Les tendances SEO évoluent sans cesse, et 2025 ne fera pas exception. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les mises à jour de l’algorithme de Google et la montée en puissance du netlinking authentique, la stratégie de référencement naturel doit constamment s’adapter. L’optimisation de l’expérience utilisateur et la compréhension de l’intention de recherche sont désormais des éléments clés pour réussir en SEO. Consultant SEO, je vous explique les principales tendances qui façonneront le SEO en 2025, afin que vous puissiez préparer au mieux votre stratégie et rester compétitif dans ce domaine en perpétuelle mutation.
L’Intelligence Artificielle : la tendance 2025
L’IA peut quasiment tout faire, un simple compte payant sur ChatGPT et vous pouvez lui demander de coder, de créer des illustrations, d’écrire un contenu, de vous conseiller…
Vous avez des outils basés sur l’IA qui, à partir d’un mot clé que vous leur fournissez, vous écrivent 1000 pages sur le champ sémantique en mode cocon sémantique.
Il faut cependant faire attention à une utilisation primaire de ChatGPT (ou autre IA). Si vous lui demandez d’écrire un texte sur un sujet et que vous le publiez tel qu’il vous le proposera, vous avez de grande chance que votre contenu soit désindexé (c’est-à-dire non présent sur Google).
Les mises à jour Google
C’est la hantise des SEO : à chaque mise à jour de l’algorithme de Google, leur site peut souffrir en perdant des positions et donc du trafic SEO. Il faut donc suivre les « updates » et bien vérifier les positions SEO après celles-ci.
Si vous n’êtes pas un expert SEO et que vous percevez que le trafic de votre site web diminue, renseignez-vous pour savoir s’il y a eu une mise à jour de l’algo Google. Si oui, votre site perd des positions SEO (et donc du trafic SEO) sous 3 à 5 jours après celle-ci.
La puissance de l’intention de recherche
J’ai écrit un article qui explique ce qu’est l’intention de recherche en SEO, pour résumer, c’est le type de page que l’internaute s’attend à trouver en cherchant un mot clé : transactionnelle, informationnelle… À partir de cela, il faut que la page que vous travaillez réponde à cette intention de recherche sinon, il y a de fortes chances qu’elle ne se positionne pas bien en SEO.
L’UX et le parcours internaute
Les Google Leaks l’ont démontré, l’algorithme de Google tient compte des clics et du comportement des internautes avec NavBoost. Cet algorithme se base sur le taux clic, temps passé et comportement de l’internaute.
Bien sûr, on peut considérer le SEO simplement comme l’art d’attirer un internaute depuis un moteur de recherche vers un site. Cependant, en particulier pour Google, il est essentiel de guider cet internaute une fois sur le site afin qu’il puisse trouver ce qu’il recherche.
Optimiser la technique SEO
Google ne lit pas un site web comme un humain, il lit le HTML. Un simple regard sur l’extension phare, et gratuite, Detailed SEO permet de corriger des incohérences importantes.
J’aide de nombreux sites qui se penchent pour la 1ère fois sur le SEO : ces corrections permettent de gagner en visibilité de manière importante. Attention, cela dépend de la concurrence sur les mots-clés ciblés. Aucun SEO ne fera d’un âne un cheval de course à moins d’y mettre un budget important.
Parler technique permet également d’aborder le maillage interne. Le contenu prend depuis 2 ans une forte importance, il faut bien penser à mailler les pages business depuis votre blog !
Le netlinking version 2025
Le netlinking garde son importance dans une stratégie SEO, le nier est quasiment impossible. 2025 marquera un tournant avec la chasse aux sites éditeurs vivants et non créés spécialement pour le netlinking. Dit autrement, il faudra publier sur de vrais sites qui publient également des articles sans liens sortants et qui réalisent du trafic SEO utiles et thématisés.
L’automatisation des tâches chronophages ou non rentables
Ce n’est pas directement du SEO mais automatiser avec du no-code (Make par exemple) permet de gagner du temps… qui peut être réinvesti dans le SEO.
Les tableaux de bords, publications sur les réseaux sociaux, recherches de mots clés (etc.) peuvent être gérés par ce type d’outils avec des résultats quasi parfaits !
Anticiper les défis SEO de demain
Le SEO en 2025 se caractérise par une intégration croissante de l’intelligence artificielle, une attention particulière aux mises à jour de l’algorithme de Google, et une exigence accrue pour des liens de qualité issus de sites authentiques. Les professionnels du SEO devront maîtriser les aspects techniques du référencement et développer des stratégies axées sur l’expérience utilisateur et l’intention de recherche. En adoptant ces tendances et en restant agile face aux changements, vous pourrez maintenir, mais aussi améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, assurant ainsi la croissance continue de votre visibilité en ligne.
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