Référencement et indexation : 2 choses distinctes

Par Yohann - 6 minutes de lecture
indexation google

Imaginez que je vous dise qu’une partie des contenus que vous publiez ou du netlinking que vous faites ne sert quasiment à rien, vous seriez étonné non ? Pourtant, peu de personnes font la différence entre le référencement d’une page et son indexation alors que c’est juste vital ! En tant qu’expert SEO sur La Rochelle, je vous explique cela dans cet article.

Quelle est la différence entre le référencement et l’indexation d’une page web ?

Pour certaines personnes, voire l’écrasante majorité, il suffit de publier une page pour qu’elle soit présente sur Google, plus ou moins haut dans le moteur de recherche. Les plus perspicaces diront qu’il faut plus ou moins de temps en fonction de la popularité de votre site, de la fréquence de publication… C’est faux !

Pour comprendre, définissons les deux termes en ne m’intéressant qu’à Google, mais c’est valable pour les autres moteurs de recherches.

Qu’est-ce que le référencement d’une page ?

Le référencement d’une page consiste à la publier et à y donner accès à Google. Cet accès se fait naturellement avec n’importe quel CMS avec la balise « index » voire avec sa présence dans le sitemap.xml et le feu vert donné dans le robots.txt.

Qu’est-ce que l’indexation d’une page ?

L’indexation d’une page est la présence de cette dernière dans l’index Google, c’est-à-dire qu’un Googlebot parcourt, analyse et classe la page avant de l’afficher dans son moteur de recherche.

Alors, la différence entre référencement et indexation ?

Vous l’aurez certainement compris, le référencement est le fait de dire à Google « tu peux lire cette page » tandis que l’indexation veut dire que Google a lu la page et qu’il la référence dans son moteur de recherche.

La différence entre référencer et indexer est énorme car l’objectif d’une publication est qu’elle soit présente sur Google.

Comment savoir si une page est indexée ?

Il existe différents outils qui vous donnent cette information, mais le plus simple est de faire la recherche suivante dans la barre de recherche Google : « site:url » (pas d’espace avant et après les 2 points). Voici un exemple avec la page Mes prestations. La page apparait donc elle est indexée, si elle n’apparait pas, elle n’est pas indexée.

mes prestations
Exemple d’une recherche site:url pour voir l’url en question est indexée.

Attention, laissez le temps à Google de passer dessus, si votre page a été publiée récemment et que vous avez un petit site, c’est normal qu’elle ne soit pas indexée.

Si vous souhaitez voir :

  • Combien de pages d’un site web sont indexées, faites « site:nom-domaine » (exemple : site:yj-seo.fr)
  • Combien de pages d’un site parle de quelque chose, faites « site:nom-domaine terme recherché » (exemple : site:https://www.lequipe.fr but mbappé, tous les articles qui parlent de « but mbappé » sur le site de l’équipe).

Une autre technique gratuite consiste à aller dans la Search Console (SC), d’indiquer dans la barre de recherche de la SC l’url en question et de valider. Après un petit instant, vous saurez si l’url est indexée ou non.

indexation url
Extrait de la Search Console pour voir si une url est indexée + les 2 boutons à valider si elle ne l’est pas.

Pourquoi est-ce important qu’une url soit indexée ?

L’indexation garantit que les googlebots ont vu et référencé l’url dans le moteur de recherche. L’url est donc présente dans la SERP et vous êtes sûr que la page et son maillage interne ou le backlink qu’elle fait transfère le PageRank associé.

Focus sur l’indexation en netlinking

Vous me voyez certainement venir, mais si vous faites du netlinking (achat de liens) et que ces derniers ne sont pas indexés, quelle garantie avez-vous que Google les a vus et surtout, que votre page va bénéficier du PageRank ? 

C’est, selon moi, parmi les 3 plus grosses erreurs dans la stratégie de netlinking : ne pas vérifier l’indexation des backlinks.

Comment forcer l’indexation d’une page ?

Il faut différencier le fait de forcer l’indexation d’une url interne à votre site ou d’une url externe.

Pour une url interne, vous pouvez aller dans la Search Console (voir copie écran au-dessus du paragraphe précédent), indiquer votre url dans la barre de recherche de l’outil puis valider. Si elle n’est pas indexée, cliquez sur le bouton en haut à droite « Tester l’url active » puis « Demander l’indexation » en bas droite. Google vous dit ensuite qu’il va étudier cela, mais ne s’engage en aucun cas à l’indexer ! Si vous voulez être sûr d’indexer l’url, appliquez la méthode ci-dessous.

Pour une url externe, vous pouvez utiliser un outil de type Indexmenow. Cet outil utilise des stratégies qui permettent de garantir une indexation, capture d’écran à l’appui. Si jamais il n’y parvient pas, le crédit est remboursé. Pour information, avec le code YJSEO10, vous avez 10% de remise, c’est toujours cela de pris.

Est-ce dangereux pour votre SEO de forcer l’indexation ?

Non, pourquoi cela serait dangereux ? Les outils utilisent des stratégies assez chronophages mais automatisables. Pour être franc, c’est moins dangereux que du netlinking mal maitrisé ou une sur-optimisation très élevée d’un contenu.

Conclusion sur l’indexation d’une page

Publier une page indique à Google qu’il peut passer dessus pour la lire, mais en aucun cas qu’il va passer et l’indexer dans la SERP. Il faut absolument vérifier que vos pages principales, vos articles de blog ainsi que vos backlinks soient indexés sinon vous publiez quasiment pour rien. À moins que ce soit votre objectif, mais j’aimerais comprendre pourquoi ?

Yohann| Expert SEO

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Yohann

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