Les clés pour rédiger un article optimisé SEO de manière efficace

Par Yohann - 8 minutes de lecture
optimiser seo redaction web

91 % des contenus sur le web ne génèrent aucun trafic en provenance de Google (étude Ahrefs de 2020). 9 articles sur 10 ne servent quasiment à rien ou en tout cas, pas à attirer les prospects depuis Google. Partant de ce constat édifiant, il est important de rappeler que la rédaction web est un métier et qu’il existe des bases à avoir. Agence SEO sur La Rochelle, je vous propose quelques recettes qui font encore succès.

Ceci est mon point de vue, mon expérience me fait dire que je ne suis pas loin de la vérité mais certains pensent différemment… à partir du moment où l’algorithme de Google est secret, personne n’a la recette officielle.

Effectuer une recherche de mots clés approfondie

S’il y avait une seule phrase à retenir de cet article, ce serait celle-ci :

L’objectif du SEO est de travailler une page web qui réponde à ce que l’internaute tape dans un moteur de recherche (Google…).

Ce n’est pas le SEO qui va créer un mot clé pour que les internautes l’utilisent mais les internautes qui tapent des mots clés et les SEO vont essayer de positionner le site dessus.

Voici un exemple très concret : 110.000 personnes cherchent tous les mois « assurance auto » et 1.900 pour « assurance véhicule ». La cible n’est pas la même en volume.

Qu’est-ce qu’un mot clé SEO ?

Lorsque j’aborde la partie Contenus dans ma formation SEO, je débute régulièrement en demandant ce qu’est, pour les personnes, un mot clé.

Un mot clé est le terme que l’internaute va taper sur Google sur un sujet précis.

Il existe différents mots clés :

  • Un top mot clé : c’est le mot clé le plus tapé par les internautes sur un sujet. Exemple, « assurance auto ».
  • Des mots clés secondaires : ce sont des termes tapés par les internautes mais dont les volumes de recherches sont inférieurs, à l’unité, au top mot clé. Exemple, « assurance voiture », « assurance véhicule », « assurance automobile »… Attention, le mot clé secondaire est un synonyme du mot clé principal.
  • Des mots clés longues traines : ce sont des mots clés composés de plusieurs mots (3 minimum). Ils sont précis mais ils ont peu de volumes de recherches (vs. mot clé principal ou mots clés secondaires). Exemple, « assurance auto peugeot 308 ». 

Il ne faut pas confondre mot clé et coocurrence. Une coocurrence est un terme qui est en lien avec un sujet sans être un synonyme. Vous parlez « pneu hiver », vous allez forcément parler « adhérence », « chaîne », « accident »…

Comment trouver les mots clés utilisés par les internautes ?

Il existe différentes techniques, différents outils qui permettent de connaître les volumes de recherches d’un mot clé.

La 1ère technique est de vous mettre à la place de votre cible : que taperiez-vous sur Google en fonction du sujet sur lequel vous écrivez. Ainsi, vous avez votre mot clé SEO théorique.

Si vous hésitez entre plusieurs, il existe une méthode relativement simple et efficace. Utilisez tout simplement la barre de recherche Google : tapez votre mot clé théorique et regarder le volume de résultats.

nombre resultats seo
Le nombre de résultats est un bon indicateur en cas d’hésitation entre 2 termes

Dans le cas ci-dessus, « assurance auto » a beaucoup plus de résultats que « assurance voiture ».

Ensuite, vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour obtenir les volumes de recherches :

  • Keyword Planner de Google Ads : l’outil SEA (et pas que) de Google permet d’avoir une idée de volumétrie. Attention, si vous ne faites pas de publicité sur Google, l’outil vous donnera une fourchette.
    keyword planer
    Volume de recherche mensuel
  • Yooda Insight : c’est un outil payant, mais avec une version gratuite intéressante. Vous entrez un mot clé, il vous donne son volume de recherche mensuel, mais également les synonymes avec leur volume. La version gratuite est limitée à 25 recherches par jour et 25 lignes par résultat.
    yooda insight
    Rendu de l’outil Yooda Insight
  • Autres outils divers et variés de type SEMRush, Ubersuggest…

Bien structurer l’article

Je l’ai abordé brièvement dans mon article sur la technique SEO, le mot clé principal et les mots secondaires doivent être placés aux endroits stratégiques d’une page de contenu.

Si devais résumer, le top mot clé doit être présent dans :

  1. La balise title de la page et si possible, débuter par lui.
  2. La balise h1 de l’article (le titre).
  3. Le chapô qui est le texte d’introduction ou plutôt, au niveau digital, un résumé de l’article.
  4. La 1ère balise h2 de votre texte puis quelques autres (s’il y en a) : il s’agit des chapitres, dans cet article, le 1er h2 est « Effectuer une recherche de mots clés approfondie ».
  5. Quelques passages en gras du texte : ne pas mettre que le mot clé en gras, c’est une suroptimisation (inutile).

Les mots clés secondaires sont à placer avec parcimonie :

  • Dans une autre balise h2 que la 1ère, si le volume de recherche du mot clé secondaire est suffisamment important par rapport au top mot clé).
  • Sur une ou plusieurs balises h3.
  • Dans le texte.

Quid des mots clés non français ?

Il arrive fréquemment que des mots clés ne soient pas français (« franchise auto ») ou contiennent carrément des fautes de français (« assurance auto pas cher »). Que faire ? Personnellement, je ne fais jamais de faute d’orthographe (volontaire !) sur les sites que je gère et concernant les termes non français, j’essaie de le glisser 1 ou 2 fois dans un texte mais sans en abuser. 

Je pars du principe que Google est intelligent.

Un résumé sur la technique SEO et les contenus

Je fais régulièrement cette métaphore : imaginez que vous écrivez une dissertation sur Napoléon. Vous allez forcément le nommer dans le titre de la dissertation (h1), dans votre résumé (chapô), dans les pricnipaux chapitres (h2, h3).

Ensuite, imaginez que vous revenez sur les bancs de la FAC (ou autre école), vous notez un cours sur Napoléon. Vous allez forcément surligner les passages pertinents pour les retenir (mettre en gras), ces passages parlent de « Napoélon ».

ChatGPT et autres Intelligence Artificielle

C’est la mode en ce moment, l’IA et, pour les SEO, la rédaction web. J’ai testé différents outils basés sur GTP2, 3 ou 4 et pour le moment, je ne suis pas un grand fan.

Quelques tests personnels m’ont confirmé ce qui se dit par une partie de la communauté SEO, Google arrive à repérer ce genre de texte et du coup, il les désindexe.

Il m’arrive de l’utiliser pour trouver des idées d’articles pour des clients ou pour me proposer quelques balises title ou meta description sur un article écrit par un humain. J’avoue que c’est souvent pertinent même si je mets très fréquemment ma touche.

Mailler pour populariser

Vous pouvez écrire le meilleur article, optimisé SEO d’une manière quasi parfaite, s’il est orphelin, c’est-à-dire sans qu’un autre article de votre site fasse un lien vers lui, il sera (fortement) handicapé.

Alors oui, ce n’est pas de la rédaction à proprement parlé mais cela contribue tellement à sa réussite que je me dois de le mentionner. Plus d’informations sur mon article : maillage interne.

Quid des outils d’aide à la rédaction

Ce point fera l’objet d’un article à venir, mais il existe sur le marché différents outils qui vous indiquent si votre (projet) d’article est suffisamment optimisé par rapport aux pages qui se positionnent sur le mot clé ciblé. Je pense notamment à YourText.guru, 1.fr ou encore alyze.info.

YourText.guru, certainement le leader en France, analyse la SERP sur le mot clé ciblé, ressort les termes du plus ou moins importants… pour au final, faire un graphique pour vous indiquer si vous abordez suffisamment ou pas une trentaine de mots. Ce n’est pas forcément très clair ici mais ce le sera lors d’un article dédié 🙂 .

Conclusion sur la rédaction d’un article SEO

La recette miracle n’existe pas mais celle que je vous propose plus haut a fait ses preuves sur maaf.fr ainsi que de nombreux sites clients. Au final, elle est somme toute assez logique à partir du moment où la fondation est bonne : trouver le bon mot clé. Ajoutez à cela une couche de storytelling qui est l’art de raconter une histoire et vous aurez un excellent article. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

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