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Lorsque vous écrivez un contenu pour un site internet, l’humain voit et lit un texte avec des menus, sous-menus qui ressortent, des passages en gras, éventuellement des puces (etc.) mais Google ne le lit pas comme nous. En tant que consultant SEO et formateur SEO, je vais vous expliquer ce que lisent les Googlebots et du coup, comment bien écrire, d’un point de vue technique, pour Google.
Que lisent les Googlebots ?
Avant de répondre à la question, sachez que la première chose que lisent les Googlebots, c’est le robots.txt ! Ils vont voir les consignes que le webmaster leur indique : où est le sitemap, quelles urls (ou suite d’urls) sont interdites…
Sur une page web, les Googlebots lisent le code html (HyperTextMarkup Language) de la page. Le HTML est un langage de balises qui définit la structure visuelle du contenu.
Dans l’exemple ci-dessus (cliquez dessus pour l’agrandir), sont entourés en :
Jaune : la balise <p> qui indique un paragraphe
Rouge : la balise <strong> qui indique du gras
Bleu : la balise h2 qui est le menu principal. Cette balise est généralement associée à une police, une dimension de police et, ou une couleur spécifique comme sur mon site.
Vous pouvez voir le code html d’une page en l’inspectant. Pour cela, faites « F12 », « Ctrl » + « U » ou clique droit « Inspecter » depuis la page qui vous intéresse.
Le principe de base des balises HTML
Toute balise HTML doit s’ouvrir avec < > et se fermer avec </>. Exemple, un texte en gras :
<strong>Mon texte en gras</strong>
Autre exemple avec un lien hypertexte où la balise s’ouvre, indique l’url où doit aller le lien, le texte de l’ancre puis se ferme :
<a href="https://www.yj-seo.fr/">YJ SEO</a>
N’ayez crainte, tous les CMS (WordPress en tête) font ça naturellement. Vous n’avez qu’à surligner l’expression à mettre en gras, appuyez sur le bouton [B] et c’est fini.
Quelles sont les balises importantes dans la rédaction de contenu ?
Les Googlebots accordent une grande importance aux balises qui hiérarchisent à ces yeux le contenu. Voici, selon moi, les balises les plus importantes dans l’ordre décroissant (du plus au moins important) en SEO.
La balise title
La balise title est celle qui est bleue et cliquable sur Google (voir copie écran ci-dessous). Elle doit impérativement comporter le mot clé et si possible, le plus à gauche possible (débuter par lui). La balise title doit comporter maximum 60 caractères sinon Google la coupe avec « … ».
La méta description
Je la mets en 2ème position plus pour le coté pratique d’utiliser l’image ci-dessus pour la montrer que pour sa réelle utilité. Elle n’intervient pas dans l’algorithme de Google mais elle permet de vendre le clic : pourquoi l’internaute cliquerait sur votre site et non sur les autres présents sur Google ? Mettez-y le mot clé, car, comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessus, le terme recherché par l’internaute est mis en gras dans la méta description.
La balise h1
C’est le titre de votre contenu, Google y accorde une énorme importance ! Forcément, il contient le mot clé, il doit être français et pas trop long. La balise h1 est unique, il n’y en a qu’une par texte.
La balise h2
Il s’agit de la balise qui fait le menu principal de votre contenu. Sur cet article, une des h2 est « Que lisent les Googlebots ? », cela se voit également dans le Sommaire dessous l’introduction. À savoir que chaque thème propose une police, une taille de police voire une couleur spécifique pour les différentes balises (h2, h3… h4). Tout est personnalisable.
La balise h3
Il s’agit d’un sous-menu du contenu. Exemple ici avec « La balise h1 » (etc.). Les balises h’, h5 et h6 sont des sous-sous-(etc.)-menus, c’est assez rare d’en avoir besoin.
Focus sur les balises h2 à h6
Je sors un peu de l’objectif de l’article, mais ces balises servent à orienter Google, lui dire les points importants (etc.), tout l’intérêt d’un menu, sous-menu… Il faut impérativement :
Respecter l’ordre des balises et éviter les sauts : on passe de h2 à h3 puis soit on va en h4, soit en h2. Mais on ne fait pas un h2 puis un h4.
Une balise hn n’est pas là pour le design du site. Oui, elles ont un graphisme spécifique mais c’est le rôle du CSS de jouer dessus. Dit autrement, de nombreuses agences web font de belles pages mais techniquement, c’est souvent catastrophique.
La balise <strong>
Cette balise permet de mettre un texte en gras et donc de le faire ressortir pour l’internaute. Google lui donne de l’importance car il considère que si on attire l’attention de l’internaute, c’est pour un point important. À titre personnel, je considère que si on extrait toutes les balises <strong> d’une page, on doit parfaitement comprendre de quoi on parle. Si j’imageais, ce serait le surligneur que les étudiants utilisent sur un cours pour ressortir les passages importants.
Focus sur WordPress et la technique SEO
WordPress est le principal CMS utilisé dans le monde avec 35% des sites web ! C’est d’ailleurs le CMS que j’utilise pour ce site :-).
Voici où l’on trouve les balises HTML lors de la rédaction sur WordPress :
En rouge : les balises h1 à h6 (Titre 1 à Titre 6) mais également le Paragraphe (balise <p>)
En bleu : les balises <strong> (B), <em> pour italique (I) et <u> pour souligner (U)
En violet : les puces qu’elles soient numérotées ou par point
En vert : le lien hypertext.
Avec ces différentes balises, vous avez de quoi bien écrire techniquement sur WordPress.
Il reste la balise title pour laquelle je vous conseille de télécharger le plugin Yoast SEO qui est gratuit et le plus utilisé sur WordPress.
Conclusion sur la technique SEO et la rédaction web
Vous pouvez avoir le meilleur texte possible, optimisé comme il faut, mais si Google ne le lit pas bien, ou plutôt si vous ne faites rien pour que Google ne le lise pas bien, vos efforts ne seront pas récompensés. Dans ce que je viens de vous dire, il n’y a rien de compliqué, c’est même une certaine logique : ressortez vos cours, vous verrez que vous l’appliquez naturellement.
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