Le maillage interne

Par Yohann - 7 minutes de lecture
maillage interne seo

La stratégie de contenus est de plus en plus présente, cependant, écrire c’est bien, optimiser c’est mieux et mailler, c’est l’idéal. Le maillage interne est souvent mésestimé alors qu’il est stratégique. En tant qu’agence SEO, nous y accordons une énorme importance, car le transfert de jus SEO est vital pour le SEO d’un site web. Je vous explique ce qu’est le maillage interne, comment l’optimiser et quels sont les pièges.

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

Le maillage interne est un lien hypertexte effectué entre deux pages d’un même site internet, on parle également de lien interne. Ces liens ont une importance pour l’internaute qui peut cliquer dessus s’il veut plus d’informations sur le terme expliqué, mais c’est aussi important pour Google, avec son PageRank (PR).

Focus sur la notion de PageRank

On ne peut pas comprendre le maillage interne et notamment son importance, si on ne comprend pas comment fonctionne Google. Le PageRank est un algorithme créé par Google pour mesurer et noter la popularité du site web ainsi que de l’ensemble de ses pages. Le PageRank n’est pas identique sur chaque page du site web, vous allez comprendre pourquoi ci-dessous.

Jusqu’en 2016, le PageRank était connu de tous mais depuis cette date, Google ne le communique plus. Des outils (Trust Flow de Majestic SEO, Domain Authority de Moz…) essaient de l’imiter, mais on n’est sûr de rien et surtout, ils sont falsifiables.

Pourquoi le maillage interne est important en SEO ?

Ce fameux PageRank (PR), qui note aux yeux de Google une page, se diffuse à travers les liens que reçoit une page web ! Que ces liens soient internes (maillage interne) ou externes (backlink, netlinking), le « jus seo » (surnom donné dans la communauté SEO) est diffusé.

Vous aurez naturellement compris que plus une page est importante en SEO, plus, théoriquement, elle doit recevoir de liens internes, voire externes. Cela a un côté logique, en faisant un lien interne, vous indiquez à Google que la page est souvent citée en exemple… et dans la vie, vous prenez exemple sur les bons 🙂 .

Quelles sont les bonnes pratiques en maillage interne ?

Voici mes conseils pour avoir le meilleur maillage interne possible.

L’ancre des liens

L’ancre d’un lien est le texte cliquable qui fait le lien. Elle est très importante, car Google va associer la page de destination à l’ancre. Si vous faites une ancre « assurance auto », cela veut dire que la page de destination parlera d’assurance auto. Certains, dont je fais partie, vont même jusqu’à dire que cela revient à ajouter le texte de l’ancre dans le contenu de destination.

Deux conseils importants sur l’ancre de lien :

  1. Varier les ancres : n’hésitez pas à mettre des synonymes, si je garde mon exemple d’assurance auto, cela peut être, assurance voiture, assurance automobile, assurance véhicule…
  2. Pas d’ancres qui ne veulent rien dire : « cliquez ici », « en savoir + », « ici », « cette url » (etc.), Google est censé comprendre quoi avec ces ancres ? La page de destination parle de « cliquez ici » ??? C’est interdit en SEO ce type d’ancre, limite illégal 🙂 .

La stratégie de rédaction web

Il existe plusieurs stratégies SEO dans la hiérarchisation des contenus rédactionnels, les 2 plus connues étant le cocon sémantique (créé par Laurent Bourrelly) et le siloing. Ils sont souvent confondus, le principe pour le cocon étant de faire des liens par univers sémantique commun (plus orienté internautes) et du siloing rassemble et hiérarchise par mots clés (plus orienté Google).

Le point commun entre ces 2 stratégies étant de faire des rapprochements par maillage interne. Ce sont ces liens internes qui vont créer le cocon ou le siloing.

L’obfuscation de liens

L’obfuscation de liens est une technique qui consiste à masquer le lien pour Google, mais il reste visible et cliquable pour l’internaute, il n’y a strictement aucune différence pour lui. Cette technique est très intéressante car cela évite que Google donne du jus SEO a des pages qui ne sont pas forcément intéressantes en SEO. Je vous conseille mon article sur ce sujet.

Le dernier arrivé doit être maillé

C’est l’erreur la plus logique et la plus fréquente. Vous rédigez un article, vous pensez à faire des liens vers les articles qui ont déjà été publiés, mais faites-vous l’inverse, des liens vers votre article récent depuis les anciens ? Je parie que non… et du coup, cet article récent sera très peu maillé, très peu populaire, il aura peu de PageRank (etc.) et au final, niveau SEO, il aura peu d’impact.

Il n’y a pas de petit article

Quand je dis « petit », je pense à ceux qui ne vous intéressent pas niveau SEO. Chaque page web a son propre PageRank, si vous pouvez l’augmenter un peu en faisant un maillage interne naturel, allez-y. Si vous augmentez cette petite page, les pages qui reçoivent un lien d’elle en auront un peu plus… cela peut faire l’effet papillon.

Un bon tableur excel ou un Mindmap

Afin de garder en mémoire ce qui est fait, les pages qui n’ont pas ou peu de liens (etc.), je conseille fortement de créer soit un tableur Excel avec les urls et les liens, soit un MindMap pour voir la hiérarchie des contenus. Les 2 étant une superbe idée.

Quels sont les points de vigilances sur le maillage interne ?

Faire un bon maillage interne n’est pas simple, c’est très chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle ! Cependant, gardez en mémoire ces quelques points d’attention.

La notion de surfeur raisonnable

La notion de surfeur raisonnable a été brevetée en 2010 par Google et consiste à dire que plus un lien est haut dans le contenu, plus il transfère du PageRank. Une page a, par exemple, 50 de PR à distribuer, si elle inclut 10 liens, chaque lien ne recevra pas 5 de PR. Le 1er lien dans le chapô en aura peut-être 9 et celui tout en bas en aura qu’1.

Si je pousse le raisonnement, le lien business (ou celui important en SEO) doit être le plus haut possible.

L’abondance de liens internes

Plus vous faites de liens internes, moins chaque lien transfèrera du PageRank, c’est mathématique. Attention à ne pas abuser… mais cela peut être contré par les liens obfusqués.

Les redirections ou suppression d’articles

Nous sommes d’accord qu’aucun article n’est supprimé sans être redirigé ?! Il doit être redirigé soit vers un article proche sémantiquement, soit vers la catégorie. Qui dit article supprimé, dit également vérification des pages internes qui faisaient un lien vers lui pour supprimer ce dernier.

Les redirections 301 internes sont moyennement appréciées par Google, faites un crawl de votre site internet pour les repérer et les corriger.

Comment analyser son maillage interne ?

Vous pouvez analyser votre maillage interne de 3 manières différentes :

  1. Avec des outils dédiés tels que cocon.se par exemple,
  2. En combinant differents outils gratuits :  un crawleur (screaming frog ou xenu) pour extraire les datas, Excel pour les traiter,  Gephi pour la mise en forme et Sublime Texte pour nettoyer vos données. 
  3. En utilisant la version gratuite de seolyser par exemple.

Je vais créer un article spécifique pour savoir comment analyser son maillage interne.

Conclusion sur le maillage interne

Le maillage interne est souvent pensé, à juste titre, pour l’internaute ainsi que pour diminuer le taux de rebond. Même si ces 2 points sont importants, en SEO, le maillage interne permet de diffuser du PageRank et ainsi accroître les chances que la page qui en bénéficie ait de meilleurs résultats SEO. 

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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