L’obfuscation de liens

Par Yohann - 6 minutes de lecture
ofuscation de liens

L’obfuscation de liens est une technique utilisée par les experts en référencement naturel qui permet d’optimiser le maillage interne de votre site internet. C’est une stratégie souvent méconnue alors qu’elle est très efficace et produit des résultats SEO probants. Je vous explique ce qu’est un lien obfusqué, comment les créer, quelles sont les pages éligibles et mon avis sur la dangerosité SEO.

Qu’est-ce que l’obfuscation de liens ?

Obfusquer un lien signifie le masquer pour les moteurs de recherche (Google en l’occurrence) tout en le laissant visible pour l’internaute, cela ne change rien pour lui. C’est important de comprendre que pour l’internaute, le lien est toujours visible, cliquable (etc.), il n’y a que les experts SEO qui verront que le lien est obfusqué.

Pourquoi obfusquer un lien ?

Pour comprendre l’intérêt de l’obfuscation de liens, il faut comprendre comment Google fonctionne.

Le PagRank, la note sacrée

Google utilise un algorithme pour mesurer et noter la popularité d’un site web et des pages qui le composent une à une : le PageRank (PR). Jusqu’à 2016, cette note était publique, depuis, elle ne l’est plus et des outils essaient de la calculer avec plus ou moins de succès : Trust Flow de Masjestic SEO, Domaine Authority de Moz…

Le PageRank se diffuse avec le maillage interne de votre site internet, mais également avec le travail de netlinking qui est effectué. Tous les liens, qu’ils soient internes ou externes, transmettent du PageRank (jus SEO) à la page de destination.

Maitrisons ce PageRank avec l’obfuscation

Il existe 3 types de maillage interne dans un site internet :

  1. Le maillage interne utile pour l’internaute
  2. Le maillage interne utile au SEO
  3. Le maillage interne utile à l’internaute et au SEO.

Obfusquer un lien permet de le masquer à Google donc il répond au 1er point ci-dessus, un lien utile pour l’internaute, mais pas pour le SEO. Le lien interne permettant de diffuser le PageRank, autant qu’il aille sur les pages utiles au SEO. Le meilleur exemple étant les Conditions Générales qui sont utiles pour l’internaute, mais niveau référencement naturel, très peu d’intérêt par rapport aux pages business.

Autre point sur la maitrise du PR, si vous faites un site en mode cocon sémantique ou surtout en siloing, l’obfuscation de liens est quasiment obligatoire. Pour rappel, le mode siloing est le fait de faire des liens uniquement vers des pages de la même catégorie. Il peut y avoir de la pertinence pour l’internaute à sortir du silo, mais pas pour le SEO.

Pour rappel, Google a un budget crawl pour votre site web, c’est-à-dire qu’il n’a qu’un temps défini pour le visiter. Autant qu’il aille sur les pages importantes en SEO plutôt que sur les pages annexes. L’obfuscation permet d’aiguiller Google, vous le verrez si vous faites de l’analyse de logs.

Comment obfusquer un lien ?

Le principe est, sur le papier, assez simple, il faut remplacer les balises <a> que les Googlebots lisent par des liens en JavaScript.

Voici un lien html :

<a href="https://www.yj-seo.fr/">YJ SEO</a>

Voici un lien obfusqué :

<a data-obflink-url="Z33juj15Bju3i5G5FnV6mRw34BWONj" tab-index="0">YJ SEO</a>

Ensuite, il faut un code JS qui réalise l’équivalence entre le code et l’url. Tout cela est accessible pour un bon développeur freelance.

Le plus simple, si vous êtes sur WordPress, est d’utiliser un plugin spécifique qui vous permettra de réaliser des liens obfusqués à votre guise.

Comment reconnaitre un lien obfusqué ?

La manière la plus simple est, sur desktop, de passer votre souris sur un lien, l’url qui doit s’ouvrir doit normalement s’afficher en bas à gauche de l’écran. Si le lien est obfusqué, il n’y aura rien d’affiché.

Autre manière de le voir, il est impossible de faire un clic droit, ouvrir dans nouvelle fenêtre (ou onglet).

Dernière manière, allez dans le code source et regardez s’il y a ou non un « <a href= ».

Voici deux liens, lequel est obfusqué ?

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Quelles pages sont intéressantes à obfusquer ?

Les pages mentions légales, CGV, politique de confidentialité, voire la page de contact, elles sont utiles pour l’internaute sur l’ensemble des pages de votre site web, mais est-ce utile de les laisser accessible à Google partout ? Pour moi, la réponse est clairement non. Il est intéressant de les laisser accessibles depuis la page d’accueil et de les obfusquer sur l’ensemble des autres pages. Le budget crawl vous remerciera.

Pour les agences qui indiquent dans le footer qu’elles ont créé le site et font un lien vers le leur, est-ce plus intéressant de n’avoir qu’un lien visible par Google (la home) ou tout le site ? Pour moi, uniquement la home, 1 lien, 1 referring domain.

Pour les très gros sites internet possédant un méga menu, il est intéressant d’obfusquer les entrées moins intéressantes niveau SEO. Cela permet une meilleure diffusion du PageRank dont on a vu que c’était l’objectif numéro 1 de l’obfuscation.

Quelle différence entre no index, no follow et obfuscation ?

Je suis sûr que certains se sont dit « pourquoi ne pas mettre no follow sur un lien et c’est bon ». Pour rappel, un lien no follow indique à Google qu’il ne doit pas le suivre. Ma réponse est claire, Google ne tient pas toujours compte du no follow alors qu’avec l’obfuscation, il ne voit pas le lien.

Concernant le no index, il s’agit d’interdire à Google de lire une url, ici, ce n’est pas l’objectif, il peut la lire depuis d’autres liens non obfusqués. Gardez en mémoire le mode siloing, les liens dans le silo sont bons, ceux qui viennent d’ailleurs ne le sont pas.

Obfusquer un lien est-il dangereux pour mon SEO ?

C’est une stratégie controversée, car cela consiste à cacher un lien à Google, technique que l’on appelle le cloaking. L’objectif n’est pas de tromper Google, mais de le guider vers les pages les plus pertinentes du site internet, ce qui revient à aider Google.

Pour moi, l’obfuscation est une technique SEO parmi les autres, elle est moins utilisée par les SEO, car ils sont nombreux à ne pas la connaitre ou à ne pas la maitriser.

Conclusion sur l’obfuscation de liens

Véritable technique SEO, l’obfuscation de liens permet d’orienter Google vers les pages les plus importantes de votre site internet. Ce travail doit être réalisé par un expert SEO parce qu’il faut mesurer les effets de bord de ce choix. Personnellement, je l’utilise sur des sites internet client sans problème et avec des résultats probants.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

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