Accueil › Blog › Search Console et son importance dans le SEO
Le SEO consiste principalement à plaire le plus possible à Google pour que ce dernier positionne notre site le plus haut possible. La Search Console est un outil primordial en SEO permettant d’avoir la vue Google de votre site Internet. Vous me voyez venir, utiliser la Search Console pour optimiser le SEO de son site web est obligatoire et permet d’avoir une vue claire de l’état de votre site. Consultant SEO, je vous explique cela avec des conseils précis pour corriger les erreurs.
Qu’est-ce que la Search Console ?
La Search Console, ex. Google Webmaster Tools, est un outil gratuit mis à disposition par Google pour les propriétaires de site Internet. Elle permet de voir comment Google perçoit le site web et remonte de très nombreuses informations vitales pour les SEO : indexation, mots-clés tapés par les internautes, positions moyennes, erreurs (301, 404…), backlinks pris en compte par Google…
Comment installer la Search Console ?
Il existe de très nombreux tutos sur Internet mais c’est une manipulation très simple nécessitant en préambule un @gmail.com. Ensuite, connectez-vous sur le site de la Search Console, suivez les instructions. A la fin, vous obtiendrez un code de vérifications que votre plugin SEO (Yoast SEO, Rank Math ou autres) va gérer.
L’objectif pour Google est d’être sûr que vous êtes bien le propriétaire, ou le webmaster, du site Internet car il va partager beaucoup d’informations confidentielles.
Que faire avec la Search Console ?
Il y a énormément de choses à voir et à faire depuis la Search Console. En préambule, sachez que les données sont conservées 16 mois glissant.
Voici le rendu de l’interface :
Petite explication des différents points rouges mentionnés :
Sur le point 1, vous allez chercher le site web que vous souhaitez analyser. Si vous n’avez qu’un seul site, ce sera plus simple, il s’affichera par défaut.
Le point 2 concerne la visibilité de votre site web sur Google
Le point 3 est sur la manière dont Google voit vos pages avec les éventuels problèmes.
Sur le point 4, il faut mentionner l’url de votre sitemap.xml.
Le point 5 permet de voir la vitesse de chargement de votre site (et donc de vos pages).
Le point 6 est la barre de recherche permettant de voir la vue Google d’une url de votre site.
Je développe ces différents points.
Résultats de recherche
Google vous indique 4 informations très importantes sur une période donnée (les 3 derniers mois par défaut) pour l’ensemble de votre site web :
Combien de clics SEO ont été générés depuis Google,
Le nombre d’impressions de votre site, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site a été affiché en SEO,
Le taux de clic (ou CTR) soit le nombre de clics divisé par les impressions,
La position moyenne de votre site web sur Google. Cette data n’a aucun intérêt sur une vue globale !
Si je prends la 1ère ligne, je sais que sur le mot clé « xxx », mon site est apparu 2893 fois sur Google, il a généré 992 clics soit un CTR de 34.3% (992/2893). Dit autrement, 34.4% des personnes qui ont cherché « xxx » ont cliqué en SEO sur mon site. La position moyenne sur la période de 1.1 (soit quasiment tout le temps 1er sur ce mot clé).
La puissance de cette partie est énorme, outre la base vue au-dessus, vous pouvez :
Personnaliser la période (plus courte ou longue que 3 mois),
Comparer différentes périodes (exemple : T3 vs T1)
Regarder les mots-clés tapés sur Google pour une url précise
Faire des tris par mots (exemple, tout ce qui contient « auto »),
Voir les pays qui génèrent du trafic…
Pages
Le menu Pages dans la Search Console permet de voir comment Google perçoit vos pages. Cela se présente sous cette forme :
Sur la 3ème ligne, il y a 19 urls en erreur 404, si je clique dessus, j’ai la liste avec la date du dernier passage. En bon SEO, je devrais aller voir les urls et, a minima, faire une redirection 301 pour les supprimer.
Voici les principales raisons des pages non indexées :
Pages avec redirection : ce sont les pages qui sont redirigées mais qui sont encore appelées sur votre site web. Faites un crawl du site et faites un lien direct vers la bonne page.
Bloquée par le fichier robots.txt : ce fichier est le 1er lu par les Googlebots, si une url est bloquée, les Googlebots ne peuvent pas y accéder donc impossible de les indexer. Pour résoudre cela, il faut supprimer (ou optimiser) la ligne incriminée dans le robots.txt.
Introuvable (404) : la majorité des cas concerne une page qui a été supprimée. Il faut la rediriger en 301 vers une autre page ou créer une 410 si c’est un produit qui ne sera plus commercialisé.
Exclue par la balise « noindex » : cette balise interdit, théoriquement, à Google de lire la page mais certain CMS ne l’enlève pas automatiquement du sitemap.xml. Or, avec le sitemap.xml vous indiquez à Google de lire une url et avec le noindex, vous lui interdisez : un peu contradictoire non ? Solution : corrigé l’un des ordres que vous donnez.
Autre page avec balise canonique correcte : Google estime, à tort ou à raison, que la bonne balise canonicale n’est pas celle renseignée dans le site web. Pour rappel, une balise canonicale sert à indiquer qu’une url est une copie d’une autre et que Google ne doit pas en tenir compte (pour ne pas faire de contenu dupliqué). Une des solutions est de vider le cache et surtout de corriger les éventuelles contradictions envoyées (avec ou sans slash à la fin, avec ou sans « www. »…). Utilisez Detailed SEO, vous aurez vite la réponse.
Ce sont les principales raisons d’urls non indexées.
Sitemaps
Le sitemap.xml est un fichier qui permet d’indiquer à Google quelles sont les urls qu’il peut aller voir. Ceci dit, il ne garantit pas une indexation des pages.
Pour une majorité des sites web, indiquez sitemap.xml à la fin de l’url et vous aurez le sitemap. Ainsi, vous le renseignez sur la Search Console et Google a ainsi ce qu’il faut. Rien de vital mais autant profiter de l’espace qui lui est dédié.
Core Web Vitals
Les Core Web Vitals permettent de voir si votre site correspond aux critères de web-performances établis par Google. Voici le rendu :
Vous avez ainsi la vision Google sur les temps de chargement sur desktop et PC. Ce sujet est pour moi plus UX (Experience Utilisteur) que SEO car Google ne sanctionne pas les sites lents, c’est une légende.
Barre de recherche
Cette barre est très importante, car vous pouvez voir si votre url est indexée et donc présente dans le moteur de recherche Google. Pour ce faire, copiez/collez l’url dans la barre de recherche et validez.
Si votre url n’est pas validée, vous aurez un rendu gris comme ci-dessous. Pour y remédier, cliquez sur tester l’url active puis une fois le rendu vert, cliquez sur Demandez une indexation.
Sachez que le fait de demander une indexation ne le garantit pas. Ceci dit, c’est très rare que l’url ne soit pas indexée dans un premier temps puis désindexée si Google ne l’estime par pertinente en temps 2 :-).
Liens
Un peu plus bas dans le menu, vous avez tous les liens que Google considère pour le site. Il y a les liens internes (maillage interne) et externes (netlinking).
Je fais un focus sur les liens externes : ce qui est intéressant avec ce menu, c’est qu’on a la vision Google. Vous pouvez acheter des liens sur des plateformes par exemple, mais s’ils ne sont pas indexés, Google ne les voit pas et n’en tient pas compte. Ainsi, un outil type Majestic ou Ahref les verra, la Search Console ne les mentionnera pas !
Sur la partie liens internes, logiquement, vous ne devez pas apprendre grand chose, la page d’accueil est la plus maillée et les pages importantes doivent bien être maillées également… sinon, il faut refaire le travail !
Zapper la Search Console est une erreur SEO
Comme nous venons de le voir, ne pas utiliser la Search Console lorsque l’on s’intéresse au SEO est un réel handicap. Si vous regardez attentivement les différents points que j’ai mentionnés et si vous corrigez les erreurs, votre SEO sera forcément meilleur. La balle est dans votre camp, à vous de jouer !
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