La stratégie de netlinking

Par Yohann - 5 minutes de lecture
stratégie de netlinking

Le netlinking est en vogue dans le milieu du SEO et l’avènement de plateformes spécialisées a popularisé cette technique SEO somme toute assez risquée si mal maitrisée. Expert SEO, je vous explique ce qu’est le netlinking, son principal intérêt, comment mettre en place sa stratégie et quels sont les dangers d’une stratégie inadaptée.

Qu’est-ce que le netlinking ?

La stratégie de netlinking consiste à obtenir des liens (appelés backlinks) depuis d’autres sites internet que le vôtre, pour être plus précis, d’un autre nom de domaine. Ce lien pour être textuel ou par l’intermédiaire d’une imageLa stratégie de netlinking est une somme de backlinks.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

Google note un site internet, et chaque page de manière individuelle, avec l’algorithme nommé PageRank. Ces notes ne sont plus connues depuis 2016 mais certains outils essaient de les reproduire : Majestic SEO et Moz principalement.

Ce sont les liens qui diffusent le PageRank (PR) entre les pages : la page qui émet le lien transfère une partie de son PageRank. Ces liens peuvent être internes à un site internet, on parle de maillage interne, ou externes et on parle de backlink.

La stratégie de netlinking permet donc à la page qui reçoit le lien d’augmenter sa note de PageRank et donc, in fine, sa popularité aux yeux de Google.

Cerise sur le gâteau SEO, si vous augmentez le PR de votre page, vous augmentez mécaniquement le PR transféré aux pages internes à votre site qui ont un lien depuis cette dernière. Double effet Kiss Cool !

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Il existe principalement plusieurs manières d’obtenir un lien d’un autre site internet :

  1. Acheter un lien à un autre site internet : c’est le moyen le plus simple, je ne vais pas vous mentir. Vous êtes plombier par exemple, vous achetez un lien depuis un site qui parle d’habitation, vous demandez un article qui va aborder la plomberie (etc.) et il fera un lien dans l’article. Il existe des plateformes spécialisées dans cela : Ereferer, Getfluence ou Rocketlinks pour n’en citer que 3.
  2. Avoir un partenariat : vous êtes sponsor d’un club sportif, ce dernier affiche votre logo sur son site web incluant un lien, soit dans le logo (bien nommer la balise ALT de l’image), soit avec un lien du style « www.nom-domaine.fr ». On y pense peu mais en SEO local, c’est un très bon moyen d’avoir des liens locaux.
  3. Être cité dans un article journalistique : vous ouvrez une boutique, vous êtes interviewé pour x ou y raison (peu importe le motif), demandez au journaliste, sur la version digitale de l’article, de faire un lien vers votre site web.
  4. Le guest blogging : c’est un dérivé du point 3, vous écrivez un article sur un autre site internet avec comme contrepartie que ce dernier fasse un lien vers votre site internet.
  5. Le mérite : l’essence même d’un backlink, vous publiez un article pertinent qui est repris comme source par d’autres sites web. C’est à la fois très théorique mais cela peut fonctionner, simplement, c’est un réel travail sur le choix du sujet à aborder et le contenu à créer.

Quels sont les risques d’une stratégie netlinking inadaptée ?

Le principal risque d’une campagne de netlinking inadaptée est qu’elle ne serve à rien ! Comment peut-elle être inutile :

  1. Page qui fait le lien est non indexée, vous n’avez donc aucune garantie que Google ait vu le lien. S’il ne le voit pas, aucun transfert de PageRank.
  2. Site complètement hors thématique donc Google n’accorde aucun bénéfice. Vous êtes plombier et publiez un article sur un site de chien… ne rigolez pas, cet exemple est caricatural mais il en existe de nombreux.
  3. Site qui ne fait que de la vente de liens, l’éditeur ne cherche que ça, c’est suspect aux yeux de Google.
  4. Page qui fait le lien avec aucun maillage interne et, ou dans une catégorie non liée au menu. Si votre page est orpheline, elle le prend où son PageRank ?

Le second risque, réel, mais il faut vraiment abuser, est d’être sanctionné avec Penguin. La pénalité Google Penguin, datant de 2012, sanctionne les pages qui abusent du netlinking en les déclassant dans la SERP. Exemple, vous êtes 3ème sur « plombier la rochelle » et vous vous retrouvez en 25ème position, soit 3ème page de Google. En gros, vous n’êtes plus visible !

Conclusion sur la stratégie de netlinking

J’aborderai dans un futur article mes conseils pour obtenir, choisir des bons liens avec une liste de points à vérifier. Notez que j’aborde cela plus en détails dans ma formation SEO. L’expérience, l’habitude, les ficelles du métier s’apprennent avec le temps, c’est pourquoi je conseille fortement de collaborer avec un expert SEO.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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