SEO local, comment faire ?

Par Yohann - 7 minutes de lecture
seo local optimisation

Le SEO local (ou référencement local) est très important si vous avez une zone de chalandise définie. Tout comme son grand frère le SEO, il faut optimiser sa stratégie de SEO local pour ressortir le plus haut possible sur les moteurs de recherche (notamment Google). En tant qu’agence SEO sur La Rochelle, je suis quotidiennement soumis à ce type de requêtes. Je vais vous expliquer ce qu’est le SEO local, quel type de recherche cible-t-il, comment il apparait sur Google et surtout, comment le travailler de votre côté.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local est l’ensemble des techniques SEO ayant pour objectif de bien positionner son site internet dans les résultats naturels d’un moteur de recherche pour une requête locale. Si je suis un peu plus concret, il s’agit de positionner son site internet, mais également sa fiche Google My Business le plus haut possible sur Google.

Le référencement local fait partie du référencement naturel (SEO), c’est juste une spécificité due à la recherche locale exprimée par l’internaute (ou mobinaute).

Qu’est-ce qu’une requête locale ?

Une recherche locale est lorsqu’un internaute cherche une information qui nécessite une réponse géolocalisée. Il existe 2 types de recherche locale :

  1. Recherche avec précision géographique : c’est le fait de taper le nom de la ville (ou quartier, rue, département…) comme « menuisier la rochelle ».
  2. Recherche sans précision géographique : c’est le fait d’induire à Google que vous cherchez quelque chose localement comme « restaurant italien » ou « station service ». Google comprend que vous recherchez une station service ou un restaurant italien à proximité. Attention, cela nécessite que l’internaute (ou plus régulièrement le mobinaute) accepte d’être géolocalisé.

Comment se compose la SERP lors d’une recherche locale ?

Pour rappel ou information, la SERP (Search Engine Result Page) est la page de résultat de Google. Lorsque vous effectuez une recherche locale, Google affiche dans l’ordre :

  1. Le référencement payant (SEA)
  2. La carte Google avec 3 fiches Google My Business
  3. Le SEO local
seo local carte google maps
SEO local pour « mensuisier la rochelle » avec la Maps, 3 fiches GMB et le SEO dessous

S’il n’y a pas de SEA, la carte Google Maps apparait donc en première avec l’ensemble des professionnels recherchés (dans l’exemple ci-dessus, les menuisiers), mais seuls 3 sont présents dessous avec leur fiche Google My Business (GMB). L’optimisation de cette dernière est importante, voir l’article qui lui est consacré.

Pourquoi faire du SEO local ?

Le référencement local permet d’attirer les internautes vers votre boutique, magasin ou plus largement votre enseigne. En marketing digital, on appelle cela le « drive to store ».  Un site internet vitrine permet de montrer aux internautes ce que vous faites, qui vous êtes (etc.) mais c’est aussi un excellent moyen de les attirer vers votre magasin ou boutique.

La deuxième finalité du SEO local est de générer des leads, c’est-à-dire des objectifs digitaux : devis, formulaire de contact, appel téléphonique… Si vous n’avez pas de boutique, peut-être préférez-vous être contacté à distance pour échanger et éventuellement aller à la rencontre du prospect. Mon exemple du menuisier à La Rochelle se prête à cela, il va plus chercher des contacts que des personnes qui viennent dans son atelier.

Si je résume, le SEO local sert à développer son business local.

Comment faire du SEO local ?

Comme pour le SEO, il n’y a rien de naturel, il faut optimiser différentes choses.

La cohérence du NAP

Le NAP pour Name, Address, Phone number (nom, adresse et numéro de téléphone) doit être le même sur l’ensemble des sites internet qui parlent de vous : votre site web, Facebook, LinkedIn, Google my business, pagesjaunes.fr et autres annuaires digitaux (bonial, 117712.fr…). La cohérence du NAP est primordiale d’où l’intérêt de ne pas changer en permanence ses horaires et surtout de les tenir à jour. 

L’optimisation de Google My Business

Vous l’avez vu dans l’exemple sur « menuisier la rochelle », il n’y a que 3 fiches Google My Business (GMB) qui ressortent avec un bouton direct pour vous appeler, aller sur votre site web. Pour optimiser votre fiche Google My Business, il faut indiquer :

  • Le nom de son entreprise,
  • La bonne catégorie de métier,
  • Vos coordonnées postales et téléphoniques,
  • Vos horaires, le tenir à jour et notamment les ouvertures ou fermetures exceptionnelles,
  • Qui vous êtes, ce que vous proposez, pourquoi aller chez vous et pas ailleurs dans la description prévue à cet effet,
  • Votre site internet,
  • De belles photos uniques et qui mettent en avant votre entreprise. Sinon, ce sera une photo prise par la voiture Google.

Après, je conseille de compléter également les produits que vous proposez, les offres (portes ouvertes, promo…) car, plus vous faites vivre votre fiche GMB, plus Google appréciera et plus il devrait vous mettre en avant.

Focus sur les avis : vous avez remarqué que chaque fiche a des avis d’internautes représentés par des étoiles, il est très important :

  1. De répondre à tous les avis : les positifs avec un merci (au minimum) et les négatifs en expliquant les choses. Je vous explique tout cela dans l’article sur Google My Business
  2. D’en avoir le plus possible (et si possible les meilleures possibles) : pour cela, vous avez un lien court à envoyer à vos clients notamment une fois le paiement effectué. S’ils sont contents, ils pourront laisser un avis, votre note augmentera (quantité ou qualité) et ce ne sera que bénéfique. Irez-vous chez un menuisier qui a 2.7/5 avec 10 notes ou chez un autre qui a 4.5/5 avec 110 notes ?

Optimiser votre site web avec les mots clés locaux

Google, enfin les Googlebots, lit votre site web en html, il faut donc bien compléter le mot clé géolocalisé au sein des balises importantes (h1, h2) ainsi qu’en gras… Si je garde mon exemple de « menuisier la rochelle », votre titre de site devra le comporter, mais faites attention à bien parler français : on ne dit pas « menuisier la rochelle » mais « menuisier sur La Rochelle ». Ne commettez pas l’erreur de parler à Google et non à l’internaute, parlez aux 2. Un bon titre pourrait être « Entreprise Dupont, menuisier sur La Rochelle depuis 1990 » par exemple.

A titre personnel, je fuis les sites internet qui parlent en mode Google comme récemment avec « Entreprise XXX, ravalement façade la rochelle ». Si on cherche à duper Google, on cherchera à duper le client.

Après, à vous de voir quelle est votre zone de chalandise, faut-il créer une page géolocalisée par ville (etc.). Tout se défend.

Petite astuce : écrivez quelques articles sur ce les travaux réalisés en précisant bien le nom de la ville afin que Google comprenne encore mieux que vous travaillez dans ce coin.

Qu’est-ce que YJ SEO peut vous apporter en SEO local ?

Comme vous le voyez dans cet article, le SEO local est quelque chose qui m’intéresse fortement, je suis en charge de celui de MAAF avec 500 agences ! Sur chaque client, j’apporte des conseils, des optimisations incluant le SEO local ou a minima la fiche Google My Business. Comme je le disais dans l’introduction, le SEO local fait partie du package SEO.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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