La fiche Google My Business

Par Yohann - 7 minutes de lecture
google my business

Votre visibilité digitale passe forcément par une fiche Google My Business à jour. Google a tout prévu avec cet outil gratuit et relativement simple à compléter, y compris pour les non-experts digitaux. En tant qu’expert SEO sur La Rochelle, j’ai moi-même ma fiche Google et elle m’est très utile. Je vous explique ce qu’est Google My Business, comment la créer ou l’optimiser avec un passage sur les avis Google.

Qu’est-ce que la fiche Google My Business ?

Google My Business (GMB), de son nouveau nom depuis novembre 2021 Google Business Profile, est un outil gratuit mis à disposition par Google afin de référencer principalement les entreprises, lieux touristiques ou associations. C’est une base de ce qu’on appelle le SEO local, à savoir la présence de votre fiche établissement lors d’une recherche locale.

Pour rappel, une recherche locale est soit précisée dans la requête (exemple « plombier la rochelle »), soit elle sous-entend de la géolocalisation (par exemple « station service » où vous cherchez les plus proches de vous). Les résultats apparaissent dans la Maps de Google ou dans la SERP habituelle.

La fiche GMB contient de nombreuses données importantes pour l’internaute :

  • Votre nom et secteur d’activité,
  • Vos coordonnées postales et téléphoniques,
  • Vos horaires d’ouvertures
  • Votre site internet et éventuellement prise de RDV,
  • Les avis des internautes sur votre établissement…

Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business ?

La fiche Google My Business est la 1ère chose que va voir l’internaute sur Google notamment sur mobile (+60% des recherches). Il faut donc que toutes les informations fournies soient bonnes (et particulièrement les horaires) et que les avis des internautes soient positifs et, si possible, nombreux.

Son principal intérêt est donc de maitriser ce qui se dit sur vous, d’augmenter votre visibilité digitale et, in fine, de faire plus de business.

Gardez en mémoire que Google veut satisfaire au mieux les internautes pour qu’ils reviennent sur son moteur de recherche. Pour cela, la véracité des informations fait partie des points importants tout comme la fraicheur de ces dernières.

Comment créer ou optimiser sa fiche Google My Business ?

La base pour utiliser la fiche Google My Business de votre établissement est d’en être le propriétaire. Pour cela, deux solutions : soit elle n’existe pas et il faudra ainsi la créer, soit elle existe et vous ne la maitrisez pas. Voyons les 2 cas de figure. L’autre base est d’avoir une adresse gmail, revers de la médaille pour la gratuité de l’outil.

Comment créer ou demander la propriété d’une fiche Google My Business ?

Avant toute chose, allez sur Google et chercher le nom de votre établissement dans la barre de recherche.

Si la fiche existe, mais qu’elle ne vous appartient pas, vous avez la possibilité de demander la propriété en cliquant sur « Vous êtes propriétaire de cet établissement ». Sachez que si celui qui a créé la fiche ne donne pas signe de vie pendant 3 jours ouvrés, vous en serez automatiquement propriétaire.

Autre cas de figure très fréquent, votre local commercial était loué à une autre enseigne (pas forcément concurrente), forcément, ce sera sa boutique qui sera à votre nouvelle adresse. Il faut donc voir avec l’ancien gérant pour qu’il ferme sa fiche Google. S’il refuse ou est injoignable, vous pouvez notifier que l’établissement est « définitivement fermé ».

Si la fiche n’existe pas, il faut que vous cliquiez sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et compléter les informations que je vais aborder dans le point suivant.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Vous êtes le propriétaire de votre fiche Google My Business, félicitations ! 

Tapez « Google my business » sur Google, cliquez sur le 1er lien puis sur votre établissement, vous devriez voir apparaitre les pictos ci-dessous :

comment optimiser fiche google my business
Admin de Google My Business, entourés en rouge, les données à compéter, en orange, code pour laisser des avis sur votre fiche.

Ensuite, il faut compléter les parties suivantes (entourées en rouge ci-dessus) :

  1. Éditer la fiche : c’est ici que vous mettez le nom de votre entreprise, son secteur d’activité, sa description (pourquoi l’internaute devrait venir chez vous et pas vos concurrents), ses coordonnées postales et téléphoniques. Il y a de très fortes chances que Google envoie un courrier postal à l’adresse que vous avez indiquée pour vérifier que c’est bien la bonne. Ce courrier sera composé d’un code pour valider la publication de la fiche (comptez 5 jours entre l’inscription et la réception du code).
  2. Ajouter photo : tout est dans le nom, je vous conseille de compléter, a minima, le logo ainsi que la photo de couverture qui sera celle qui apparaitra sur mobile. Si vous ne mettez rien, ce sera la photo de la voiture Google street view qui peut se tromper de quelques mètres, prendre une photo le jour du ramassage des poubelles (etc.). Bref, maitrisez votre visibilité, une belle photo de votre vitrine sans rien devant et par beau temps. Je vous conseille également de prendre des photos de l’intérieur de votre boutique afin de donner envie aux internautes de venir. Il y a un espace prévu pour les photos d’intérieur.
  3. Éditer produits : mettez en avant 4 ou 5 produits qui sont soit vos best-sellers, soit des produits différenciant. L’idée sera d’indiquer ce que vous faites, ce n’est pas une boutique en ligne.
  4. Votre actualité : c’est une partie intéressante, car vous pouvez mettre :
    1. Vos offres promotionnelles (soldes, offre flash, opération commerciale…). Leur particularité est d’avoir une date de début et de fin.
    2. Vos actualités telles que des labellisations, partager des articles que vous avez écrits sur votre site internet…
    3. Vos événements type portes ouvertes pour inviter les clients ou prospects (les internautes finalement).

Je vous invite à voir ma fiche pour comprendre les 4 points cités ci-dessus. Je m’applique mes conseils 🙂 : Ma fiche Google.

Point important : tenez votre fiche à jour, notamment au niveau des horaires normaux ou exceptionnels. Vous ouvrez les dimanches de décembre, inscrivez-le sur la fiche, cela prend 2 minutes. Vous fermez les 3 samedis d’aout, idem, notifiez-le. Que c’est rageant pour un client de venir alors que vous êtes fermé ou de ne pas venir même si au final, vous étiez ouvert !

Enfin, comme on l’a vu au niveau de l’article sur le SEO local, le NAP (Name, Address, Phone number) doit être mis à jour sur Google, la fiche My Business en faisant évidemment partie.

Que faire des avis Google ?

Je vais créer un article dédié à cela, car c’est d’une importance stratégique que ce soit au niveau des internautes qu’au niveau SEO local.

Si je devais résumer mon futur article, ce serait qu’il faut répondre à tous les avis laissés (positifs et négatifs), être professionnel, poli, courtois. La réactivité des réponses est un critère important. 

Ensuite, il faut que vous fassiez le maximum pour avoir des bonnes notes mais également un bon volume de notes. Pour cela, envoyez à vos clients un lien pour laisser un avis, ce lien est fourni par Google. Dans la capture plus haut, entourée en orange, c’est le bloc en bas à droite, avec le petit stylo « Demander des avis » (la fin est cachée).

Voir mon article sur les avis Google.

Conclusion sur Google My Business

Que vous soyez ou non un spécialiste du digital, c’est très simple de compléter sa fiche Google. Vu sa visibilité, que ce soit sur des recherches dites génériques (sans votre nom d’entreprise) ou même en vous cherchant, c’est comme si vous laissiez votre extérieur de magasin et sa vitrine dans un piteux état. Les internautes vont voir la fiche Google en 1er donc prenez-en soin et vous verrez qu’elle peut largement vous aider à développer votre visibilité digitale et donc votre business : vente en ligne, passage de porte, devis…

Si vous souhaitez que je vous aide pour optimiser votre fiche Google, n’hésitez pas à me contacter.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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