Accueil › Blog › Réaliser soi-même un audit SEO simplifié
Réaliser un audit SEO technique peut sembler complexe, mais c’est une étape cruciale pour optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Un audit bien mené vous permet d’identifier les points faibles de votre site et de les corriger afin d’améliorer son positionnement. Je vous propose une méthode simplifiée pour effectuer votre propre audit SEO que j’explique lors de mes formations SEO. Suivez ce guide pour rendre votre site plus performant et mieux adapté aux exigences de Google.
À quoi sert un audit SEO technique ?
Un audit SEO permet de voir la santé SEO d’un site Internet, c’est l’équivalent de la valise de diagnostic du mécanicien auto. Ainsi, une fois effectué, vous pouvez corriger les erreurs ou imperfections SEO avec comme objectif de rendre votre site web encore plus Google friendly.
Rappel sur ce qu’est un audit SEO
Lorsque vous réalisez un audit SEO, vous allez voir principalement 3 parties :
Partie technique : les balises Hn (h1, h2…), title, description, ALT des images (etc.) sont-elles présentes, optimisées…
Partie sémantique : les pages du site web ciblent-elles un mot clé (et le bon), les contenus sont-ils optimisés, y a-t-il du maillage interne, le respect de l’intention de recherche…
Partie popularité : il s’agit du netlinking principalement, à savoir avez-vous des liens provenant d’autres sites qui pointent vers le vôtre ?
Ici, nous allons aborder la partie technique.
Quel outil utiliser pour faire un audit SEO ?
Il existe plusieurs outils gratuits ou payants, mais il y en a un qui s’avère le plus simple d’utilisation et le plus complet : Screaming Frog.
Parmi les autres outils intéressants, vous avez Xenu, RM Tech ou l’utilisation cumulée de plusieurs outils.
Comment utiliser Screaming Frog ?
En préambule, il existe une version gratuite, limitée à 500 urls, quant à la version payante (240 € / an), elle est illimitée. Si vous avez un petit site web, la version free est largement suffisante. Ensuite, il faut le télécharger et le lancer.
Pour lancer un audit, il faut mettre l’url de la page d’accueil du site en haut et cliquez sur Commencer. Ensuite, il faut patienter jusqu’à ce que le Crawl soit à 100 % en haut à droite, comme sur l’image ci-dessous :
Menu Sécurité
Il permet de voir si l’ensemble du site web est en protocole sécurisé HTTPS.
Menu Codes de réponses
Vous pouvez voir les codes réponses anormaux sur votre site web, à savoir les redirections 30x (301 ou 302), les pages en erreur 40x (403 ou 404) et l’erreur serveur 500.
Pour ce faire, il faut :
Cliquer sur l’erreur recherchée, ici les 30x et regarder dans la 4ème colonne (Code HTTP) de quel type d’erreur il s’agit,
Cliquer sur une url,
Cliquer sur Liens entrants tout en bas ce qui va permettre d’indiquer où se trouve le lien qui pose problème,
Aller sur l’url mentionnée pour corriger l’erreur.
Il en est de même pour toutes les erreurs. Pensez cependant à vérifier que les 403, 404 et 500 soient bien réelles, ce n’est pas rare que SF se trompe.
Menu Title des pages et Meta description
Ce sont 2 menus différents, mais leur fonctionnement est le même. Vous allez chercher les titles ou meta descriptions manquantes, trop courtes ou trop longues. À noter que pour la balise title, il y a le fait qu’elle soit identique au h1 qu’il est important de corriger.
Chaque balise title et meta description de votre site doivent être uniques et ne pas excéder 60 caractères pour la title et 155 pour la meta description.
Menu H1
Sur le même principe qu’au-dessus, le menu h1 permet de voir si vos balises sont techniquement propres. Personnellement, j’utilise le Manquant, Doublon, Multiple et le texte alternatif (mis dans l’ALT d’une image par exemple).
Chaque page de votre site doit avoir une balise h1 unique.
Menu Images
Vous avez toutes les images de votre site web référencées ici ! Il y a 3 choses à regarder :
Quel est le format de l’image ? Il faut privilégier le webp ou le jpeg… et éviter le png qui est trop lourd
Quel est le poids de vos images ? En faisant un tri sur la colonne Taille (comme dans l’exemple ci-dessous), vous verrez les plus lourdes. Idéalement, et suivant votre site web (photographe ou site vitrine, le besoin n’est pas le même), chaque image ne doit pas excéder 250 Ko. Même astuce que pour le code de réponse, un clic en bas sur Liens entrants permet de voir sur quelle url est présente l’image.
Enfin, j’avais fait un tri par « Environ 100 Ko », faites « Texte alt manquant » pour aller voir les images qui n’ont pas de balise ALT. Voir mon article sur les images, j’y explique tout.
Une bonne image est donc au format jpeg ou webp, pèse moins de 250 Ko et est unique… évitez les banques d’image gratuite ou chaque image se retrouve partout sur le web. Et bien sûr, on ne vole pas une image sur le web, on demande l’accord !
Conclusion sur l’audit SEO technique
L’audit technique est une étape incontournable pour évaluer la santé SEO de votre site web. Avec Screaming Frog, vous pouvez rapidement identifier les éléments à améliorer, que ce soit au niveau des balises, des images ou des codes de réponse. Ce travail minutieux permet d’assurer que votre site est bien perçu par Google, augmentant ainsi vos chances de figurer en bonne position dans les résultats de recherche. En prenant le temps d’effectuer ces vérifications, vous posez les bases d’une stratégie SEO solide et durable.
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