Comprendre ce qui se cache derrière chaque recherche Google est devenu l’arme secrète des SEO. L’intention de recherche n’est pas juste une suite de mots tapés au hasard dans une barre de recherche, c’est la quête d’une réponse, d’un produit, d’une solution. Comment s’assurer que votre contenu ne soit pas juste une goutte dans l’océan digital, mais le phare qui guide les internautes vers leur destination ? Expert SEO, je vous explique les intentions de recherche ou l’art de se mettre à la place de l’internaute à la stratégie de contenu alignée sur les véritables quêtes des utilisateurs. Découvrez comment transformer l’intention de recherche en votre allié le plus puissant pour dominer les SERPs.
Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?
En SEO, l’intention de recherche est la finalité qu’un utilisateur cherche à satisfaire lorsqu’il effectue une recherche sur Internet. Cherche-t-il une marque en particulier, une information, à acheter ou comparer un produit (etc.) ?
Si vous comprenez ce que cherche l’internaute, vous allez adapter la page que vous écrivez à cela et ainsi, lui donner satisfaction. Google a comme objectif que l’internaute soit satisfait des résultats qu’il propose afin que ce dernier revienne régulièrement.
Une intention de recherche est propre à un mot clé. « YJ SEO » est une intention navigationnelle, « avis YJ SEO » une intention commerciale et « devis YJ SEO » est une intention transctionnelle.
Quelles sont les différentes intentions de recherche ?
Il existe 4 grandes catégories d’intention de recherche.
Intention informationnelle
L’internaute cherche des informations sur un sujet. L’intention de recherche informationnelle se distingue majoritairement par le fait que l’internaute rédige sa recherche sous forme de question : « qu’est-ce que », « quels sont », « c’est quoi », « comment faire »…
Pour ce type de page, votre contenu doit être tourné en ce sens et si vous êtes malin, vos balises h2 voire h3 doivent être sous forme de question.
C’est typiquement le type de requête qu’un blog doit aller chercher en SEO.
Intention commerciale
L’internaute est en phase de recherche mais on sent venir un potentiel achat. Il a besoin d’avoir plus d’informations, de comparer ou d’être rassuré. On remarque régulièrement les termes « comparatif », « avis », « meilleur »…
C’est toujours compliqué sur son propre site de comparer mais on voit clairement que c’est ce qui fonctionne auprès de Google. Si vous parlez de matériel de plomberie, comparez différentes marques avec avantages et inconvénients. Si vous vendez ce type de matériel, faites un comparatif honnête.
Intention transactionnelle
L’internaute veut effectuer un achat ou en tout cas valider une action. On retourvera les termes « acheter », « réserver », « commander », « télécharger »… Réserver un restaurant est une intention transactionnelle.
Vous êtes typiquement sur une page produit, l’action recherchée (acheter…) doit être facilement identifiable avec un CTA (Call To Action), mise en panier (etc.). L’action ciblée doit être la plus simple possible pour l’internaute !
Intention navigationnelle
L’internaute veut aller sur le site web d’une entreprise que ce soit par sa marque ou le nom d’un des produits. Si l’internaute tape « YJ SEO », il veut venir sur mon site et non celui d’un concurrent par exemple.
Les anglo-saxons parlent de « search intents », c’est primordial de bien les comprendre et surtout de savoir les trouver !
Comment trouver l’intention de recherche ?
Il existe plusieurs méthodes pour repérer l’intention de recherche qui se cache derrière un mot clé.
Se mettre à la place de l’internaute
La 1ère méthode est la plus logique, mais certainement la plus compliquée : que cherche réellement l’internaute lorsqu’il tape le mot clé ? Pour le savoir, mettez-vous à sa place.
Il faut une certaine expérience pour y arriver car il existe de nombreux biais. La seule bonne méthode est la suivante.
Dans les explications sur les différentes intentions de recherches, vous savez identifier les termes qui orientent vers une case spécifique : avis = commerciale, acheter = transactionnelle, quel = informationnelle…
Faites la recherche sur Google
Tapez dans la barre de recherche Google le mot clé qui vous intéresse et vous verrez ainsi quel type de résultat Google met en avant. Dans mon exemple de « chaussure running », on est clairement sur une requête transactionnelle.
Si votre objectif étant d’écrire un article sur ce thème, vous pouvez aller voir les « Autres Questions Posées » (People Also Ask) qui devraient répondre à vos interrogations.
Aidez-vous d’outils SEO
Certains outils SEO proposent cela mais plus sous forme d’option comme YourText.guru, SEMRushc, Answer The Public…
Que se passe-t-il si mon contenu ne répond pas à l’intention de recherche ?
La réponse est donnée indirectement dans la définition de l’intention de recherche : Google veut satisfaire l’internaute pour qu’il lui soit fidèle. Partant de ce constat, si vous ne répondez pas à l’intention de recherche du mot clé, vous ne satisferez pas l’internaute, et donc Google. Ainsi, vous aurez de fortes chances que Google ne vous positionne pas bien en SEO !
Que retenir de l’intention de recherche en SEO ?
Coller à l’intention de recherche associée au mot clé que vous travaillez doit faire partie de votre routine d’avant rédaction web. Vous aurez beau réaliser le meilleur texte SEO, si vous êtes à côté niveau intention de recherche, vous aurez une forte probabilité d’être mal classé en SEO. Ceci est d’autant plus vrai que depuis 2023, on voit clairement que Google travaille ce sujet.
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