L’importance des rich snippets en SEO

Par Yohann , le 19 janvier 2025 - 5 minutes de lecture
rich snippets et seo

L’objectif d’un SEO est que chaque page de son site Internet soit le plus haut possible sur les requêtes ciblées afin de récupérer un maximum de clics depuis Google. On oublie cependant la cerise sur le gâteau qui est d’avoir une visibilité supérieure à ses concurrents sur la page de résultat. C’est ici que les rich snippets interviennent car ils permettent de mieux ressortir et de prendre un peu plus de place qu’une visibilité SEO normale. Consultant SEO, je vous explique cela.

Qu’est-ce que les rich snippets de Google ?

Les rich snippets sont des informations supplémentaires et complémentaires à la balise title et la meta description indiquées dans les résultats de recherche de Google. Ce sont, par exemple, les notes sous forme d’étoiles dans Google :

rich snippets prepa physique

Google se sert des rich snippets pour améliorer le rendu dans la SERP, sa page de résultat.

Quels sont les avantages des rich snippets pour le référencement naturel ?

Les rich snippets sont très intéressants pour 3 raisons :

  1. Il attire l’œil dans la SERP où tout ce qui permet de vous différencier des 9 autres concurrents SEO est le bienvenu.
  2. Il prend une à deux lignes de plus, sur mobile, vous pouvez ainsi repousser plus loin celui qui vous suit en SEO.
  3. Une bonne note, un bon prix (etc.) rassurent l’internaute et va donc augmenter le nombre de clics.

Quels sont les différents rich snippets existants ?

Il existe de nombreux rich snippets mais voici les plus populaires.

Rich snippet avis

C’est la note et le nombre d’avis sous forme d’étoiles dessous la meta description comme dans l’exemple plus haut.

Rich snippet recette

Le snippet recipe (recette en anglais) montre une image, l’auteur, le nombre d’avis et la note ainsi que le temps de cuisson. Il se met tout en haut des résultats de recherche, soit la meilleure position !

rich snippets recette

Rich snippet produit 

Il permet d’indiquer des informations utiles pour l’internaute concernant votre produit comme son prix, sa disponibilité et des avis.

Autres rich snippets disponibles

La liste des rich snippets disponibles est très importante : film, événement, musique… voir la liste sur le site officiel de Google.

Comment obtenir les rich snippets ?

Pour que Google affiche un rich snippet dans la SERP, il faut qu’une balise structurée soit incluse dans le code de votre page.

Sous WordPress, la majorité des plugins SEO permettent la version minimale en indiquant le nom du site, le fil d’ariane…

Ensuite, des plugins spécifiques sont utiles tels que :

  • kk Star Ratings : il permet aux internautes de laisser une note sous forme d’avis. C’est ce plugin que j’utilise pour mon site.
  • Schema.pro : il est payant et il permet de générer quasiment tous les rich snippets vus précédemment. Par exemple, sur le site de Nicolas Aubineau qui a les rich snippets Receipe, c’est le plugin utilisé. Pour les e-commerçants, c’est lui à utiliser aussi.

Qu’est-ce que le test Google Rich ?

Afin d’être sûr que les rich snippets soient bien lus par Google, vous pouvez les tester sur l’url de test Google.

test rich snippets

Quelles erreurs éviter avec les rich snippets ?

La principale erreur est de vouloir tricher, mentir ou omettre ! Votre produit n’est plus en promotion, plus en stock, plus à ce prix (etc.) mais vous laissez de fausses informations sur Google. L’internaute va être attiré par votre rich snippet, venir sur votre site, il sera donc déçu et n’achètera pas. Enfin, si vous jouez quand même ce jeu, Google va s’en apercevoir, il supprimera aussi tout simplement vos rich snippets, voire vous désindexer (vous ne serez plus présent sur Google).

Une erreur courante est de ne pas tester vos rich snippets via l’outil de test Google Rich. Pour savoir s’ils sont bons, allez dans la Search Console, pour un site e-commerce, vous avez à droite Achats puis Extraits de produits. Vous aurez ici les erreurs bloquantes et non bloquantes. Il va s’en dire qu’il faut corriger, a minima, les erreurs bloquantes.

Après, il faut éviter d’abuser des données non justifiées, non pertinentes (etc.) mais pour cela, il faut le faire volontairement… et Google va, tout simplement, ne plus les prendre (les bons et les mauvais rich snippets !). 

Pourquoi intégrer les rich snippets à votre stratégie SEO ?

Si j’ai bien écrit mon article, vous avez la réponse mais au cas où, la voici : les rich snippets permettent à Google de mieux comprendre votre site web et surtout, ils permettent de rendre la visibilité SEO de votre page plus claires, plus rassurantes pour l’internaute sur Google. Avec des rich snippets, votre CTR (taux de clics soit les clics divisés par les impressions) devrait augmenter. Dit autrement, à position SEO équivalente, vous devriez avoir plus de clics depuis Google sous condition que vos concurrents n’en aient pas.

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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