Les web performances

Par Yohann - 8 minutes de lecture
web performance

La web performance, temps ou vitesse de chargement d’un site internet, est un critère qui prend de plus en plus d’importance aux yeux de Google. Un site lent à se charger est un site condamné. En tant qu’expert SEO, je vous explique ce que sont les Web Core Vitals, comment les connaitre, les optimiser et 2 plugins WordPress pour les travailler assez facilement.

Qu’est-ce que la web performance ?

La web performance (ou WPO pour Web Performance Optimization) d’un site internet est le temps de chargement que celui-ci met entre le clic de l’internaute, l’apparition des premiers blocs et le téléchargement complet du site. Dit autrement, c’est le temps que mettra votre site à apparaitre et être utilisable par l’internaute.

Il existe plusieurs indicateurs pour mesurer les web performances, car il y a ceux utilisés par Google, ceux utiles pour l’internaute…

Pourquoi la web performance est importante ?

Le temps de chargement d’un site internet est de plus en plus important depuis l’avènement des téléphones mobiles. Il est très important sur plusieurs aspects.

Baisse du taux de rebond

Pour rappel, le taux de rebond est le fait que l’internaute quitte votre site internet après être allé sur au moins une page.

Selon une étude de Pingdom, le taux de rebond quadruple entre une page avec un temps de chargement inférieur à 2 secondes et une autre supérieure à 3 secondes (9% à 38%). Plus votre site est lent, plus les internautes le quitteront.

Croissance du business

Une autre étude d’Adobe indique que pour 46% des Français qui déclare acheter souvent en ligne, 83% d’entre eux affirment que la vitesse de chargement est un critère important. Nous sommes tous utilisateurs de notre mobile pour acheter et lorsqu’un site met trop longtemps à se télécharger, nous partons. C’est donc du business potentiel en moins.

Être Google friendly

Voici ma vision de Google :

Google cherche à satisfaire ses clients que sont les internautes. Sa finalité est que l’internaute vienne sur son moteur de recherche pour trouver les informations qu’il recherche et idéalement, qu’il clique sur les annonces payantes.

Différentes études démontrent que l’internaute n’aime pas qu’un site web mette trop de temps à se charger, que ce soit en déclaratif, mais également sur les datas (les taux de rebonds augmentent). Google veut donc contrer cela en y accordant de l’importance.

Pour cela, il a créé les Web Core Vitals qui sont 3 indicateurs de web performance. Avant de vous les expliquer, sachez qu’officiellement, le temps de chargement d’un site internet fait partie des critères d’importance SEO. J’ai bien mis « officiellement » car dans les faits, la communauté SEO n’a jamais vu un site web être déclassé parce que ces web performances étaient mauvaises.

Qu’est-ce que les Web Core Vitals ?

Les Core Web Vitals sont composés de 3 indicateurs pour mesurer la vitesse de chargement ainsi que l’expérience utilisateur (UX) d’un site web.

web core vitals google
Les 3 indicateurs des Web Core Vitals : LCP, FID et CLS avec les temps cibles.

Largest Contentful Paint (LCP)

Le LCP mesure le temps de chargement du contenu et notamment le temps précis où le plus grand élément du contenu au-dessus de la ligne de flottaison est entièrement chargé. Il s’agit généralement de l’image, mais cela peut être une vidéo, du texte… Selon Google, le LCP doit être inférieur à 2.5 secondes.

First Input Delay (FID)

Le FID mesure la réactivité de la page, c’est-à-dire le temps entre le clic de l’internaute et la réponse du navigateur. C’est un indicateur centré utilisateur, car plus le FID est bas, plus la page est utilisable rapidement. Google considère qu’un FID inférieur à 100ms est bon.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Le CLS mesure la stabilité visuelle de la page pour éviter les changements de mise en page. Qu’y a-t-il de pire qu’une page qui se charge dans le désordre, particulièrement lorsque vous souhaitez cliquer sur un bouton, mais ce dernier sort de l’écran car un autre bloc est apparu. Un bon CLS est inférieur à 0.1.

Quels sont les autres indicateurs de web performances ?

Outre les Web Core Vitals, il existe des indicateurs tels que :

  • Le Time To Interactive (TTI) qui une mesure du temps nécessaire à une page pour devenir interactive pour l’utilisateur (très proche du LCP),
  • Le Speed Index qui renseigne sur la vitesse d’affichage de la zone située au-dessus de la ligne de flottaison d’une page web (équivalent LCP),
  • Le Time To First Byte (TTFB) qui est le temps de réponse du serveur.

Cependant, les Web Core Vitals permettent d’avoir une sorte de résumé de tout cela.

Comment optimiser les Web Core Vitals ?

Ce paragraphe se base sur les points qui sont fréquemment remarqués, gardez en mémoire que chaque site internet est unique.

Comment optimiser le Largest Contentful Paint ?

Les principaux problèmes rencontrés avec le LCP sont :

  • Un serveur trop lent, pour cela, utilisez le cache ou un CDN suivant où se situent vos internautes,
  • JavaScript et CSS qui bloquent le contenu. Différez tout code JavaScript et CSS non critique, voire de minifier pour le CSS,
  • Optimisez les images en dimension et en format (webp) pour qu’elles prennent moins de temps à se charger, notamment s’il y en a une en haut de votre page.

Comment optimiser le First Input Delay ?

Les principaux problèmes rencontrés avec le FID sont :

  • Différer l’exécution du JS inutilisé au lancement de la page,
  • Diviser les tâches longues (JS) en tâches asynchrones plus petites afin que l’interface réponde plus rapidement

Comment optimiser le Cumulative Layout Shift ?

Les principaux problèmes rencontrés avec le CLS sont :

  • Les images non dimensionnées (width et leight),
  • Les publicités qui ne sont pas dans un espace statique et de grande taille,
  • Les contenus dynamiques au-dessus du contenu existant (newsletter par exemple)
  • Les iframe sans dimensions imposées.

Comment mesurer la web performance de son site internet ?

Il existe plusieurs outils payants ou gratuits pour connaitre le temps de chargement de votre site internet, je vous en ai sélectionné trois. 

Attention à essayer de choisir la France comme lieu de test car si vous testez depuis les USA par exemple, sauf si vous avez un CDN, sinon vous allez perdre en vitesse de chargement.

Google Page Speed Insight

Si vous souhaitez connaitre les Web Core Vitals de votre site internet, il faut utiliser Google Page speed Insight. Vous entrez l’url qui vous intéresse et vous validez. L’outil va sortir une moyenne du site puis dessous, un système de notation pour l’url renseignée avec ce qui va bien et ce qu’il faudrait améliorer.

page speed insight ideal car
Exemple du Pagespeed Insight d’Idéal Car avec les différents critères

Dans le cas d’Ideal Car, l’image du haut handicape le LCP mais c’est un souhait du client donc pas grand-chose à faire à partir du moment où elle a été optimisée.

GTmetrix

Vous pouvez également utiliser Gtmetrix, un outil que j’aime bien, très complet qui indique également les Web Core Vitals ainsi que les optimisations à effectuer. Vous remarquerez que le LCP est, sur GTmetrix, bon contrairement à Page Speed Insight.

Gtmetrix ideal car mesure web performance
Exemple du rendu de GTmetrix pour Idéal Car

WebPageTest

WebPageTest est un outil également pertinent même s’il n’est plus possible de géolocaliser en France ou en Europe. Le test se fait depuis la Virginie (USA) donc forcément, c’est un peu biaisé.

web page test web performance
Exemple du rendu de WebPageTest pour Idéal Car

Il existe de nombreux autres outils, je pense à Dareboost (racheté par ContentSquare et qui ne propose plus de tests gratuits), Pingdom, UpTrends… mais franchement, avec Page Speed Insight et GTmetrix, vous avez 2 gros outils bien pensés. 

Comment améliorer facilement ses web performances sur WordPress ?

WordPress étant le principal CMS au monde, il y a statistiquement de grandes chances que vous l’ayez. Voici 2 plugins qui ont grandement vous aider.

Imagify

Imagify est un plugin spécialisé dans la compression des images. On l’a vu plus haut, moins vos images sont lourdes, plus vite se charge votre site internet. Et croyez-moi qu’un site internet se compose de centaines, voire de milliers d’images. 

Personnellement, j’utilise Imagify sur mes sites internet et je le conseille très fortement à mes clients. Il est possible d’utiliser la version gratuite (jusqu’à 20Mo par mois) et il existe 2 versions payantes, l’un à $50/an pour 500Mo/mois et l’autre à $99.9/an en version illimité.

WP Rockets

WP Rockets est certainement le meilleur plugin de caches de WordPress. La mise en cache vous permet de réutiliser des données précédemment récupérées ou traitées lors de votre ancien passage. Ainsi, votre site va plus vite car il a déjà en mémoire les données.

Résumer WP Rockets au simple cache n’est pas flatteur, il fait de nombreuses autres optimisations : JavaScript, CSS, images, Base de Données…

Le tarif commence à $49/an pour 1 site, $99 pour 3 sites et $249 pour une utilisation illimitée !

Conclusion sur les web performances

Les web performances sont utiles pour l’internaute, ce n’est pas simple d’avoir du trafic sur son site internet, si vous devez le perdre car votre site est trop lent, c’est se tirer une balle dans le pied. Un expert SEO peut prendre en charge cette prestation accompagnée de votre agence web ou d’un développeur freelance.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

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