Fin 2022, une révolution est arrivée avec ChatGPT ! De nombreux domaines ont pu évoluer grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Le monde du SEO n’a pas manqué de sauter sur l’occasion pour développer de nombreux outils ainsi que faire rédiger par l’IA des textes. Ainsi, un nombre impressionnant de sites 100% IA ont vu le jour. Est-ce pertinent pour le SEO ? Est-ce une vraie aide ? SEO sur La Rochelle, je vous donne mon point de vue en toute transparence.
Qu’est-ce que l’IA ?
L’Intelligence Artificielle est la capacité d’une machine à réaliser des tâches que les humains savent effectuer. Elle sait comprendre le langage, apprendre au fur et à mesure, résoudre des problèmes… Il existe plusieurs types d’IA.
IA générative
Elle est capable de générer du contenu original (comprendre non dupliqué) que ce soit des textes, images ou musiques.
IA conversationnelle
Elle est capable de converser avec les humains, on la retrouve dans les chatbots ou assistants virtuels.
IA prédictive
Elle est capable de prédire l’avenir grâce à des modèles statistiques se basant sur des données. Attention, ce n’est pas un médium, elle est utile pour prévoir des ventes, les besoins produits d’un client…
IA décisionnelle
Elle est capable de prendre des décisions en analysant des données et en proposant des actions optimisées. La finance ou la médecine l’utilisent.
En SEO, nous allons parler de l’IA générative et conversationnelles, les autres IA étant spécifiques et non abordables par la majorité des personnes.
Quelle IA utiliser ?
Il existe de nombreuses IA mais voici les deux plus répandues et connues :
ChatGPT (OpenAI) : elle a révolutionné et démocratisé l’IA ! C’est une IA générative et conversationnelle. Lorsque vous êtes sur un Chat, elle garde tout en historique, c’est-à-dire que si vous lui dites de tutoyer, elle le fera dans toutes ses réponses.
Claude (Anthropic) : moins connue en France car elle y a été interdite lors de son lancement à cause du cadre réglementaire de l’UE. Depuis mi mai, elle est autorisée. Claude est une IA conversationnelle, c’est un concurrent direct à ChatGPT.
Bard (Google) : elle a été lancée par Google pour concurrencer ChatGPT. C’est une IA conversationnelle.
Microsoft Copilot (Microsoft 365) : légèrement différent que les 3 autres, Copilot est intégré dans Office 365 (Word, Excel, PowerPoint notamment). Elle permet d’aider l’humain sur ces outils. Il existe cependant une partie conversationnelle, mais ce n’est pas son fort.
Qu’est-ce qu’un bon prompt IA ?
Un bon prompt va permettre à l’IA de rédiger la réponse attendue. Voici mon point de vue, un bon prompt doit :
Contextualiser l’IA : elle doit se mettre dans la peau de… « Mets toi dans la peau d’un expert SEO » par exemple.
Expliquer la société : elle doit comprendre pour qui elle va écrire. « J’ai une boutique en ligne spécialisée dans les ventes de chaussures snickers »
Faire une demande concrète et numérotée (ou pucée) en encadrant l’IA : qu’attendez-vous comme réponse concrètement.
Si vous ne faites pas ces 3 points, l’IA ne saura pas ce que vous attendez
Quelles sont les applications concrètes de l’IA pour le SEO ?
L’IA peut théoriquement intervenir sur tous les aspects du SEO. Ceci dit, voici les principales utilisations qui peuvent en être faites en gardant mon exemple de site spécialisé sur les Sneakers.
Balise title
Vous avez un produit ou un article, ce prompt est intéressant :
Mets toi dans la peau d'un expert SEO. Pour mon site spécialisé en Sneakers, j'ai le produit "XXX". Propose moi 3 balises title comprise entre 40 et 60 caractères, optimisée en SEO sur le mot clé "xxx"
Meta description
Vous avez un produit ou un article, ce prompt est intéressant :
Mets toi dans la peau d'un expert SEO. Pour mon site spécialisé en Sneakers, j'ai le produit "XXX". Propose moi 3 meta description comprise entre 120 et 155 caractères.
Plan
Vous avez une idée de contenu et souhaitez de l’aide, de l’inspiration pour le plan :
Mets toi dans la peau d'un expert SEO. Pour mon site spécialisé en Sneakers, j'ai un blog où je veux rédiger un article sur le sujet de "XXXX". Quel plan peux-tu me proposer ?
Idées de contenu
Vous n’avez pas (ou plus) d’idées pour votre blog :
Mets toi dans la peau d'un expert SEO. Pour mon site spécialisé en Sneakers, j'ai un blog. Peux-tu me proposer 10 idées de contenus en lien avec la thématique, qui ont un intéret SEO et qui sont différentes les unes des autres.
Reformulation
Vous avez une phrase (ou un paragraphe) qui ne vous convient pas :
Mets toi dans la peau d'un rédacteur web de haut niveau. Pour mon article intitulé "XXX", j'ai cette phrase "XXX". Je n'aime pas la tournure, peux-tu reformuler pour la rendre plus professionnelle ? [exemple]
Il y a encore plein d’autres exemples et, ou d’optimisation de prompts. A vous de vous entrainer.
Que ne faut-il pas faire avec l’IA en SEO ?
Voici une liste de recherche que je ne fais plus avec l’IA.
Choix du mot clé
Vous pouvez demander à l’IA quels seraient les mots clés recherchés par les internautes pour un produit, mais sachez qu’elle n’a pas accès à des données quantifiées. Elle va donc vous dire ce qui lui semble logique, mais il faudra absolument vérifier cela avec des outils SEO sémantiques.
Rédaction
Google a sifflé fin aout la fin de la récréation. Avant, il était possible de demander à ChatGPT (ou autres IA) de rédiger un contenu de A à Z. Il était indexé puis il faisait sa vie. Fin aout 2024, un update Google a fait la chasse aux contenus IA et un de mes sites de test en a été victime. En violet, la courbe des impressions issues de la Search Console, on voit très nettement la sanction vers 20 aout 2024 !
Imaginez que c’est votre site web où l’IA a rédigé les fiches produits par exemple. Ça fera très mal au chiffre d’affaires !
Comment savoir si un texte est issu de l’IA ?
Vous souhaitez savoir si vos contenus ont été rédigés par de l’IA ou vous êtes curieux ? Rien de plus simple, utilisez cet outil : zerogpt.com.
Comme tout outil, il n’est pas « parole d’évangile » mais sur les multiples tests que j’ai menés, il est dans la bonne tendance. Ceci dit, sur des articles de clients écrits en 2021 (soit avant l’arrivée de l’IA gnd public), il trouvait des articles à +40% IA.
Voici le résultat pour cet article :
Petite astuce : les images IA
Lorsque vous avez un contenu, l’illustration est importante et niveau SEO des images, il faut que cette dernière soit exclusive. Vous pouvez demander à l’IA de vous rédiger un prompt sur le sujet que vous traitez et Dall.E peut vous la créer. Par exemple, l’image en haut de cet article a été créée comme cela.
Attention : l’IA ne sait pas reproduire donc si vous avez un site de tourisme, elle ne pourra pas reproduire les Tours du vieux port de La Rochelle.
Alors, IA ou pas en SEO ?
L’IA est comme le vin, il faut la consommer avec modération mais il est possible de vous en passer. C’est une aide intéressante, une assistante très efficace, mais ce n’est pas elle qui fera tout et bien. A titre personnel, je l’utilise pour les balises title et descriptions ainsi que des idées de contenus. Pour le reste, non merci ! Chacun peut se faire son expérience et doit assumer si elle est infructueuse. Et méfiez-vous des influenceurs et vendeurs de rêve sur les réseaux sociaux !
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