Les 8 extensions Chrome utiles en SEO

Par Yohann - 5 minutes de lecture
extension chrome seo

Si vous utilisez le navigateur web Chrome, il existe des extensions, pour la plupart gratuite, qui peuvent aider les SEO. En tant qu’agence SEO, j’en utilise plusieurs dont voici les 8 principales. Cette liste est non exhaustive mais elle vous aidera forcément. A noter, j’en aborde d’autres dans ma formation SEO sur La Rochelle.

Qu’est-ce qu’une extension Chrome ?

Une extension Chrome est un rajout de fonctionnalité sur le navigateur. En effet, celui-ci perçoit de nombreuses informations et les extensions vont capter les bribes qui les intéressent. C’est en quelque sorte le plugin pour les adeptes de WordPress. Les extensions sont très majoritairement gratuites et leur utilisation également. Cependant, certaines extensions d’outils payants proposent une pleine utilisation lorsque vous êtes abonné à leur outil.

Pour installer une extension Chrome, tapez dans votre barre de recherche « extension + son nom » et logiquement, ce sera le 1er lien. Une fois installée, pour l’utiliser plus facilement, vous pouvez le bloquer sur la droite de votre barre de recherche. Pour cela, cliquez sur le petit puzzle en haut à droite et cliquez sur l’épingle à coté de l’extension qui vous intéresse. L’épingle devient bleue et l’extension, ou plutôt son logo, s’est mis à droite de la barre de recherche.

Quelles sont les 8 extensions Chrome intéressantes en SEO ?

Detailed SEO Extension

J’utilise beaucoup cette extension car en peu de clics, je peux avoir les principales informations d’un site web (la base technique SEO) :

  • Sa balise title et si elle est trop courte ou trop longue,
  • Sa méta description et si elle est trop courte ou trop longue,
  • La présence ou non d’une self canonical,
  • Le nombre de mots de la page,
  • La répartition des balises Hn ainsi que leur texte,
  • L’ensemble des liens internes contenus dans la page,
  • Le nombre d’images ainsi que le nombre d’images sans balise ALT,
  • Le schema.org présent.

Je trouve cet outil très pertinent, facile à utiliser. Son seul défaut est que, de temps en temps, le comptage sur la title ou la description est faux. Si jamais l’outil vous indique une title trop longue (>60 caractères), vérifiez-le avec un outil tiers si vous n’êtes pas sûr.

Check My Link

Cette extension permet, comme son nom l’indique, de vérifier tous les liens sortants d’une page (internes ou externes) avec 3 codes couleur :

  • Vert foncé = les liens sont bons,
  • Vert clair = les liens sont redirigés, généralement en 301,
  • Rouge = les liens sont ko, en 404.

Redirect Path

Une extension basique mais tellement utile. Elle vous indique le code http d’une page, si elle fait une 301, 302, 404 ou 500 par exemple (vous le verrez tout seul pour ces 2 derniers exemples). Cas très fréquent : vous cliquez sur un lien, il ouvre une fenêtre, la bonne pour vos yeux mais techniquement, c’est une 301. Il faut donc modifier le lien d’origine pour mettre le bon.

LanguageTool

Certainement l’extension que j’utilise le plus ! Elle vous permet de corriger vos erreurs de français (orthographe, syntaxe, double espace, phrase trop longue…). Vous êtes train d’écrire sur votre CMS (WordPress par exemple), et l’outil va indiquer, sur le contenu, les erreurs qu’il remarque. Il vous propose des corrections, à vous de les valider ou non. Croyez-moi, des coquilles, c’est vite arrivé. L’outil m’a appris, par exemple, que « a minima » s’écrivait sans accent sur le « a ». Il ressort également les phrases trop longues… enfin, pour résumer, c’est un outil dont je ne pourrai plus me passer.

Web Developer

C’est un peu la bible des extensions, elle fait presque tout mais du coup, revers de la médaille, elle peut paraitre compliquée. Il y a un point que j’aime beaucoup, c’est de voir les balises ALT d’une image. Il faut aller dans le menu Images puis Display Alt Attributes.

Lighthouse

C’est l’extension en lien avec Page Speed Insight, en cliquant dessus, vous générez un rapport de web-performances sur l’url en question. Elle n’est pas indispensable mais cela permet de regarder en peu de clics cet aspect.

Majestic Backlink Analyzer

Extension de Majestic SEO, elle permet de voir les différents indicateurs (dont Trust Flow, Citation Flow, Domaines référents…) de la page et du domaine. Très utile pour voir la stratégie de netlinking effectué.

Keyword Surfer

Elle vous permet d’avoir une estimation des volumes de recherche sur un mot que vous tapez sur Google avec les synonymes et leur volume. 

Conclusion sur les extensions Chrome et le SEO

Il existe des milliers d’extensions, les 8 que j’ai extrait me semblent pertinentes et complémentaires. Les 3 que j’utilise le plus sont LanguageTool, Detailed SEO et Majestic. Cela ne vaut pas un bon audit SEO mais vous avez de quoi bien améliorer votre site web avec.

Yohann| Expert SEO

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Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

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