Je ne vais pas vous faire le coup déjà vu 1000 fois de la mort de Google et encore plus du SEO ! Ceci dit, Google n’avait pas spécialement vu venir ChatGPT d’OpenAI et maintenant, ces derniers sortent SearchGPT, un moteur de recherche qui peut, théoriquement, les concurrencer. Consultant SEO, je vais vous expliquer cela.
Qu’est-ce que SearchGPT ?
Search GPT est un moteur de recherche développé par OpenAI, visant à combiner les capacités de leurs modèles d’IA avec des informations en temps réel provenant du web. Il fournit des réponses rapides et précises avec des sources claires et pertinentes.
Lancé en juillet 2024, il est conçu pour améliorer l’expérience de recherche traditionnelle en intégrant l’IA conversationnelle, permettant aux utilisateurs de poser des questions de suivi et de construire le contexte avec chaque requête.
Il est actuellement testé par un petit groupe d’utilisateurs et d’éditeurs pour recueillir des commentaires et affiner ses fonctionnalités.
Peut-on dire que SearchGPT est un moteur de recherche ?
SearchGPT est techniquement un moteur de recherche car il permet de trouver des informations en ligne.
Points de ressemblance
- Fonction de recherche : comme tout moteur de recherche, SearchGPT permet aux utilisateurs de trouver des informations en ligne en réponse à des requêtes.
- Utilisation d’algorithmes : SearchGPT utilise des algorithmes pour traiter et répondre aux questions des utilisateurs. Ceci dit, ces algorithmes sont basés sur des modèles de traitement du langage naturel et d’IA conversationnelle plutôt que sur des techniques de classement de pages web.
Points de différence
- Nature conversationnelle : SearchGPT fonctionne de manière conversationnelle, permettant aux utilisateurs de poser des questions suivies et de maintenir un contexte continu. C’est différent de la manière traditionnelle où l’utilisateur tape une requête et obtient une liste de liens.
- Présentation des résultats : au lieu de fournir une simple liste de liens, SearchGPT donne des réponses directes et détaillées, accompagnées de liens vers les sources utilisées.
- Sources d’information : SearchGPT met un accent particulier sur la transparence en citant clairement les sources des informations fournies. Cela permet aux utilisateurs de vérifier facilement la provenance des informations.
- Fraicheur des informations : on sait que Google crawle le web en continu, on a peu d’information concernant SerachGPT.
SearchGPT se distingue par son approche conversationnelle, son mode de présentation des résultats et sa collaboration avec les éditeurs.
Search GPT est-il un concurrent (sérieux) à Google ?
C’est compliqué de prendre position, car il est actuellement en phase de test, on ignore comment les internautes y auront accès (site web, application mobile…) ?
Si on part du principe qu’y avoir accès sera simple, notamment sur mobile, Google peut se faire quelques cheveux blancs.
Le succès (ou non) viendra de l’acceptation des points de différence.
La nature conversationnelle semble un très gros plus. Elle consiste à poser une question initiale puis à approfondir en posant d’autres questions plus précises.
La présentation des résultats est à mon sens une fausse bonne idée. Avoir qu’une seule réponse implique déjà d’en être sûr, à l’époque des fake news, il va falloir qu’OpenAI soit bien calibré ! De plus, quand vous cherchez à comparer des couts, en achetant une paire de running par exemple, c’est trop réducteur. Bref, même si on reste sur le coté informationnel, ne pas avoir le choix sur la réponse me dérange fortement.
La source d’information qui consiste à la (ou les) citer est une bonne chose même si tout bon rédacteur web devrait le faire, Search GPT ou pas.
Mon avis sur Search GPT
Nous sommes le 6 aout 2024, en l’état actuel des connaissances sur SearchGPT, je ne pense pas être un utilisateur assidu, le fait qu’on m’impose une seule réponse me dérange. Avoir plusieurs résultats permet d’avoir plusieurs points de vue, il y a peut-être du bon dans chacun. De plus, ChatGPT hallucine de temps en temps en inventant des données ou des résultats… c’est un réel problème.
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