Pourquoi se former au SEO ?

Par Yohann - 4 minutes de lecture
pourquoi se former au seo

Le référencement naturel, plus connu sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), est devenu incontournable pour toute entreprise ou professionnel souhaitant développer sa visibilité et son trafic sur internet. Pourtant, beaucoup négligent encore l’importance de se former spécifiquement au SEO. Nous allons voir pourquoi il est primordial de se former au référencement naturel, quel que soit votre secteur d’activité.

Le SEO, indispensable pour exister sur internet

Aujourd’hui, 93% des internautes passent par les moteurs de recherche pour trouver un produit ou un service. Autrement dit, si votre site web n’apparaît pas en bonne position dans Google, vous passerez complètement à côté de ce formidable vivier de clients et prospects.

Or, apparaitre dans les premiers résultats Google n’a rien d’automatique ou d’aléatoire. C’est le fruit d’un travail approfondi d’optimisation des pages et du site dans son ensemble. Un travail qui requiert des compétences solides en SEO.

Les bases du référencement naturel

La formation au SEO va vous permettre d’acquérir ces compétences de base :

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google en tête) et leurs algorithmes
  • Analyser la concurrence et identifier les mots-clés pertinents
  • Optimiser le contenu éditorial en fonction des mots-clés
  • Structurer et mailler son site web pour un meilleur référencement
  • Suivre et analyser ses performances SEO

Aller plus loin

Une formation poussée au SEO vous permettra également :

  • De monter en compétences sur des aspects plus techniques : architecture du site, vitesse de chargement, expérience utilisateur, etc.
  • D’apprendre à réaliser des audits SEO pour détecter les points faibles d’un site
  • De vous former aux dernières évolutions des algorithmes de Google
  • De découvrir des outils SEO toujours plus performants

Optimiser son référencement soit même

Une fois formé, vous pourrez prendre en main le référencement de votre site web ou celui de vos clients. Fini de dépendre d’une agence ou d’un freelance !

En maitrisant les bonnes pratiques SEO, vous saurez comment :

  • Choisir les bons mots-clés en fonction de votre secteur et de vos produits/services
  • Produire des articles et des pages optimisés pour ces mots-clés
  • Structurer votre arborescence interne pour un meilleur référencement
  • Obtenir des backlinks de qualité depuis des sites partenaires
  • Suivre l’évolution de votre positionnement dans les SERP

Faire des économies

En apprenant par vous-même le SEO, vous réaliserez rapidement des économies substantielles. Plus besoin de payer une agence web des milliers d’euros par mois pour un accompagnement complet.

Cet argent économisé pourra être réinvesti dans d’autres postes clés pour votre business : publicité, acquisition de traffic, optimisation de la conversion, etc.

Devenir expert SEO

Enfin, si le SEO vous passionne, pourquoi ne pas envisager d’en faire votre métier ? La formation permettra d’acquérir un haut niveau d’expertise pour:

Le métier de référenceur est très recherché et les salaires sont attractifs. Sur le long terme, vous assurez la pérennité de vos compétences dans un domaine en constante évolution où l’auto-formation est indispensable.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, la formation au SEO présente de nombreux avantages, quel que soit votre objectif : mieux référencer votre site, gagner en autonomie ou en faire votre métier.

Alors, convaincu(e) ? Il est temps de sauter le pas en suivant une formation dédiée au référencement naturel ! Les leaders du marché comme Google proposent des cours gratuits en ligne pour monter en compétences.

Yohann| Expert SEO

5/5 - (1 vote)

Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.