L’importance de l’EEAT en SEO

Par Yohann , le 9 mars 2025 - 6 minutes de lecture
google eeat seo

Le web s’agrandit de jour en jour avec des millions de sites internet. Google, de part son classement, positionne les sites suivant de nombreux critères, mais sur des sujets sensibles comme la santé ou l’argent, il peut, s’il positionne des sites à fake news, induire ses utilisateurs en erreur. Un internaute déçu de Google n’y reviendra pas et n’oublions pas qu’il vit du référencement payant. Il fait donc tout pour satisfaire ses utilisateurs et leur garantir des résultats sérieux est une des choses principales. Agence SEO sur La Rochelle, je vous explique ce qu’est Google EEAT et comment le mettre en place sur votre site web rochelais ou non.

Qu’est-ce que Google EAT ?

EAT est l’acronyme de Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness soit Expertise, Autorité et Fiabilité. Créé en 2015 mais réellement utile en 2018, Google EAT est une évaluation des contenus publiés qui a un impact dans le positionnement SEO. On peut ainsi dire qu’EAT est un des critères SEO au même titre que la technique par exemple.

Ceci dit, même si Google EAT est valable sur l’ensemble des sites internet, ce sont principalement les sites YMYL, Your Money, Your Life (ou votre argent, votre vie) qui sont impactés. Ce sont essentiellement des sites dans la thématique de la santé, de la finance (banque, assurance) et de la sécurité.

On voit clairement avec EAT et YMYL que Google lutte contre les fake news au sens large et surtout dans des univers sensibles. Il n’était pas rare de lire qu’un ingrédient soignait le cancer par exemple. On peut toujours lire cela, mais logiquement, ce contenu ne sera pas bien positionné sur Google.

Expertise

C’est assez simple à comprendre, Google va privilégier les sites qui sont dans la thématique de la recherche de l’internaute. Vous avez une question sur la santé, Google va privilégier un site spécialisé dans la santé (Doctissimo, Passeportsante…) plutôt qu’un bloc tenu par un anonyme.

L’expertise fonctionne pour le site au global, mais également pour l’auteur ! Il est donc primordial de signer ses articles avec un bloc auteur adapté (photo, description) et d’y ajouter quelques éléments de preuve comme un lien LinkedIn ou autres réseaux sociaux.

Gardez en mémoire qu’on ne peut pas être un expert en tout mais Google EAT est avant tout destiné aux sites YMYL. Vous devez avoir un lien plus ou moins direct avec le sujet. Exemple, vous êtes préparateur physique, vous êtes légitime pour aborder une déchirure musculaire mais vous ne l’êtes pas pour parler de la bourse.

Autorité

L’autorité d’un site se gagne avec son ancienneté, s’il est cité par d’autres sites influents (notion de netlinking premium thématisé) et s’il a une communauté sur les réseaux sociaux par exemple.

À retenir ici que le netlinking qualitatif a un réel impact. La qualité vs la quantité !

Fiabilité (Trust)

La sécurité est un point important ici. Les mentions légales, politique de confidentialité, gestion des données personnelles sont, par exemple, des critères pris en compte. Avoir des avis tiers (Avis Vérifiés, Trustpilot…) est également un gros plus tout comme une page de présentation de l’auteur (ou des auteurs). Bien entendu, un certificat SSL est obligatoire.

La naissance de Google EEAT

Depuis décembre 2022, Google a ajouté un autre E comme Expérience. Cela concerne l’expérience que l’auteur a sur le sujet, la thématique abordée. La notion de « vécu » est présente car Google semble privilégier le contenu vécu au contenu imaginé ou rabâché. Cela passe par des articles techniques mais présentés avec ses propres mots et avec des images (illustrations ou photos) uniques, voire personnelles.

Focus sur les Quality Raters de Google

Google fonctionne avec des Googlebots, de l’IA, des algorithmes mais également des humains qui vont analyser et évaluer la qualité des résultats organiques en suivant une liste de critères. Leur travail est d’aider les ingénieurs à rendre l’algorithme encore plus performant.

Comment optimiser votre EEAT ?

La base est de créer un contenu qui soit dans la thématique de votre site internet ! Vous êtes photographe, vous êtes légitime sur une multitude de sujets mais pas sur l’entorse par exemple. Les meilleurs sujets de blog par exemple sont les questions que vous posent les internautes, prospects ou encore les personnes à qui vous expliquez votre métier.

Une fois l’idée du contenu trouvée, vous devez rédiger un article qui soit pertinent et réponde aux internautes. Écrivez vous-même le texte, sans IA, en démontrant votre expertise dans le sujet. N’oubliez pas de sélectionner des illustrations rares, voire unique, évitez les banques d’images gratuites.

L’auteur est également très important car c’est lui qui engage une partie du EEAT. Sur son nom, son expérience et la confiance digitale qu’il dégage, votre score EEAT sera majoré. N’oubliez pas mon conseil de mettre un lien LinkedIn si le métier affiché est en lien avec la thématique.

La confiance s’acquiert par les liens entrants et le netlinking est un critère très important. Une stratégie de netlinking bien pensée, thématisée et avec des sites à forte autorité est l’idéal. « Ce qui coûte cher est ce qui est inutile » disait une patronne que j’ai eu… et il vaut mieux payer 1 bon lien 500 € que 10 liens à 50 €.

On y pense peu, mais la mise à jour d’un contenu est gage de qualité : la vérité d’un jour n’est pas forcément celle de demain ! Mettre à jour un article ne veut pas dire le réécrire, c’est juste modifier des parties qui ont évolué ou rajouter du texte qui vous semble pertinent suite à une relecture.

Pour les sites e-commerces, souscrire à une plateforme d’avis certifiés est très pertinent. Cela garantit donc aux internautes des avis non biaisés. Avis vérifiés et Trustpilot sont les 2 plateformes les plus connues.

Dans l’optique de savoir à qui appartient le site, qui écrit (etc.), les pages mentions légales (légalement obligatoire !), politique de confidentialité, Condition Générale des Ventes, contact et à propos sont obligatoires.

Google et les internautes veulent avoir confiance

Si je devais résumer Google EEAT, ce serait avec le titre ci-dessus. Même si cela peut sembler compliqué, lorsque l’on prend point par point, tout est logique. Un expert a plus de crédits pour parler d’un sujet, surtout si le site est spécialisé dans cette thématique. Si le site est régulièrement pris en exemple par d’autres sites web, qu’il bénéfice d’avis positif sur une plateforme externe et qu’on sait comment le joindre, vous avez de très bonnes chances d’être EEAT friendly ! Après tout, en tant qu’internaute, n’est-ce pas ce genre de site que vous recherchez pour avoir des informations fiables ?

5/5 - (1 vote)

Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.