Le référencement naturel (SEO) est devenu un enjeu stratégique pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google qui truste 90% du marché. Deux options s’offrent alors aux entreprises : faire appel à une agence SEO ou se former pour l’internaliser. Nous allons voir pourquoi miser sur la formation au SEO est bien plus rentable sur le long terme que de sous-traiter cette activité à un prestataire externe.
Les limites du recours à une agence SEO
Faire appel à une agence SEO présente certes des avantages : bénéficier rapidement de l’expertise de spécialistes chevronnés qui obtiendront (on l’espère !) des résultats. Cependant, cette solution a aussi des inconvénients non négligeables.
Un coût récurrent important
Tout d’abord, le budget à prévoir est conséquent. Comptez au minimum 2000 à 3000€ HT par mois avec une agence parisienne (bien moi avec YJ SEO !), et cela peut grimper bien plus haut. Difficile à assumer financièrement sur le long terme pour une jeune pousse ou une TPE.
Une relation de dépendance
Surtout, en déléguant votre SEO, vous devenez totalement dépendant de votre prestataire. Or, il arrive souvent que la relation se termine ou que les résultats se dégradent une fois le contrat renouvelé…
Bref, confier son SEO à un tiers est rarement une stratégie durable. Alors, quelles alternatives ?
Internaliser son SEO grâce à la formation
La meilleure option à long terme est de se former aux bonnes pratiques du référencement naturel pour l’internaliser en interne. Outre des économies substantielles, vous gagnerez en réactivité et pérennité.
Réaliser des économies sur le long terme
Le cout d’une formation au SEO est très vite amorti. Pour quelques centaines ou milliers d’euros, vous formez un collaborateur qui va rapidement monter en compétence pour prendre le relais de l’agence SEO.
Et ces connaissances acquises seront un investissement rentable sur le long terme contrairement aux contrats récurrents avec un prestataire externe.
Gagner en autonomie et réactivité
En internalisant votre référencement, vous pourrez aussi gagner en réactivité. Fini les longs échanges d’emails pour valider des actions ou suivre l’avancée des projets. Vous pilotez les optimisations SEO en temps réel !
Cette réactivité accrue vous permettra de suivre les évolutions constantes des algorithmes de Google pour toujours rester dans le Top 10 !
Assurer la pérennité de votre stratégie
Si votre référenceur SEO interne vient à quitter l’entreprise, ses connaissances resteront en interne. Vous pourrez former rapidement un remplaçant.
Alors qu’en cas de rupture avec une agence externe, c’est reparti de 0 avec la nécessité de tout réapprendre au nouveau prestataire…
Comment se former efficacement au SEO ?
Reste maintenant à choisir la bonne formation SEO pour monter rapidement en compétences en interne. Quelques critères clés :
- Une formation délivrée par des professionnels reconnus du secteur
- Un contenu pragmatique axé sur la pratique : audits SEO, optimisation de sites, outils…
- Des mises à jour régulières pour suivre l’évolution des algorithmes
- Un accompagnement dans la durée pour valider la bonne application des enseignements
Ma formation en ligne remplit bien ces critères, elle vous permettra d’acquérir des compétences « sans couture » en SEO, réutilisables immédiatement dans votre quotidien professionnel !
Conclusion
Comme nous venons de le voir, se former en interne au SEO s’avère bien plus stratégique et rentable sur le long terme que de continuer à payer chaque mois une agence onéreuse.
Certes, l’investissement de départ en formation requiert un budget. Mais ces nouvelles compétences vont rapidement devenir un atout durable pour votre entreprise en termes de visibilité, trafic et business.
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