Choisir la bonne agence ou le bon consultant SEO pour son site web semble facile, mais cela cache de nombreux pièges. Entre les prestataires autoproclamés « experts » et ceux aux résultats peu probants, il est facile de se tromper et de gaspiller son budget. Pourtant, avoir une stratégie SEO efficace est indispensable pour améliorer le référencement naturel de son site et attirer plus de visiteurs qualifiés. Grâce à mes 10 ans d’expertise dans le domaine et mes conseils pratiques, vous saurez exactement quels sont les critères indispensables à vérifier avant de vous lancer.
Expert SEO ou connaissance en SEO ?
Ce n’est pas qu’une simple subtilité, c’est ce qui fera LA différence !
SEO est un métier à 100%, quand je vois certaines personnes s’autoproclamer expert SEO, SEA et WordPress (etc.), c’est impossible. Je travaille chez MAAF Assurances, je suis à 100% sur le SEO, un collègue à 100% sur le SEA, comment est-ce possible d’être expert dans ces 2 domaines ?
Si vous souhaitez créer ou refondre un site internet, je peux gérer cela, mais je fais appel à une connaissance développeur web et je gère le SEO. Ceci dit, je sais créer des sites web, le mien par exemple, mais chacun son métier !
Le premier point à vérifier est celui-ci : est-ce un expert SEO qui ne fait que cela ou un créateur de site web qui se dit expert SEO ?
Quels sont les résultats SEO obtenus ?
Dans la continuité du point précédent, vérifiez les résultats SEO de ses clients permet de voir ce que vaut la personne en SEO. Pour avoir vérifié certains sites de confrères rochelais, cela fait drôle. Je suis passé après sur deux projets (je précise que c’est le client qui est venu vers moi, je ne démarche jamais), et les résultats sont arrivés.
J’ai une page « Mes références » qui indiquent les positions SEO sur des mots-clés dits « hors marque ». En effet, être 1er sur sa marque n’a aucun mérite. Un bon résultat SEO est un top 3 sur des mots clés hors marques.
Est-il certifié ?
Le SEO étant un métier relativement récent, les 1ères formations diplômantes ont à peine 10 ans, mais il existe le QASEO, qualification établie par le SEO CAMP, association française des référenceurs.
À peine 10 % de ceux qui la passe l’ont, je l’ai obtenu.
Intervention dans des salons d’experts
Être reconnu par ses confrères est important, il existe deux salons qui font référence dans le SEO : SEO Campus Paris et SMX Paris.
Le 1er cité est LA référence du SEO avec +300 SEO présents sur 2 jours. Le 2nd est un peu plus confidentiel mais de grands comptes sont présents. J’ai eu l’honneur de présenter sur les 2 salons (2021 et 2022).
Il existe des déclinaisons locales pour le SEO Camp, La Rochelle ayant eu une session mais devant le peu de participants et de conférenciers, il a été arrêté.
Son site est-il performant en SEO ?
Même s’il existe l’adage qui dit que les cordonniers sont les moins bien chaussés, il me semble pertinent de voir comment se positionne le site du prestataire sur son mot clé. Exemple, sur « SEO La Rochelle », vous pourrez ainsi constater la qualité du travail fournit par l’agence ou le consultant SEO.
C’est basique mais efficace non ?
Ancrage local
C’est un point qui me tient à coeur, mais qui n’est pas forcément gage de qualité SEO, je vais être honnête. Personnellement, j’aime échanger de vive voix avec le prospect, client. Ensuite, on peut le faire par téléphone ou visio mais le contact humain est important, notamment pour les TPE, PME.
Alors, quelle agence ou consultant SEO choisir ?
S’il fallait ne retenir que deux critères essentiels pour faire le bon choix, ce serait l’expertise réelle en SEO et les résultats obtenus pour les clients.
- L’expertise signifie que le prestataire ne fait QUE du SEO, à temps plein. Un généraliste qui propose aussi création de sites, marketing digital, etc. ne pourra jamais être aussi pointu qu’un pur expert.
- Les résultats obtenus pour d’autres clients sont le meilleur gage de qualité. Analysez en détail le type de mots-clés visés, les positions obtenues, l’évolution dans le temps. Un bon référenceur obtient des top 3 sur des mots-clés concurrentiels hors-marque.
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