Le PageRank, la clé du succès SEO

Par Yohann - 6 minutes de lecture
pagerank google

Lors de la formation SEO que je propose, j’aborde le PageRank assez tôt, car c’est, pour moi, un critère très important pour comprendre le fonctionnement des Googlebots. On peut parler maillage interne, netlinking (etc.) mais si on n’explique pas les plus-values, pourquoi cela devrait aider notre page de destinations, c’est tronqué. Je vais donc définir ce qu’est le PageRank, en quoi il est très important et comment il se compose.

Qu’est-ce que le PageRank ?

Présenté pour la première fois en 1998 par les fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, le PageRank est un algorithme créé par Google pour mesurer et noter la popularité du site web ainsi que de l’ensemble de ses pages. 

Il a, pendant longtemps, été communiqué à l’ensemble des internautes mais depuis 2016, Google ne le communique plus.

Quel est le principe de fonctionnement du PageRank ?

Voici la formule de calcul officielle du PageRank :
  • PR(A) est le PageRank de la page A.
  • d est un facteur d’amortissement, généralement fixé à environ 0,85.
  • T1, T2, …, Tn sont les pages pointant vers la page A
  • PR(Ti) est le PageRank de la page Ti.
  • C(Ti) est le nombre total de liens sortants sur la page Ti.
Le PageRank d’une page est calculé en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Une page qui est liée par de nombreuses pages avec un PageRank élevé recevra elle-même un PageRank élevé.
 
Le facteur d’amortissement « d » est introduit pour modéliser le comportement d’un utilisateur surfant sur Internet. Il représente la probabilité qu’à n’importe quel moment, un utilisateur arrête de cliquer sur des liens et demande une nouvelle page au hasard. Le terme (1-d) dans la formule représente cette probabilité.

Le calcul du PageRank (PR) dépend de plusieurs critères :

  • Le nombre de liens entrants et sortants de la page,
  • Le texte des ancres de liens,
  • La qualité sémantique de la page qui émet et qui reçoit,
  • Le comportement des internautes,
  • Le trafic de la page.

Comment connaitre le PageRank de son site ou d’une page ?

Depuis 2016, il est impossible de connaître le PageRank officiel d’une page web. Cependant, certains outils s’inspirent des critères de calcul du PageRank.

Majestic SEO avec le Trust Flow

Le Trust Flow (TF) mesure l’indice de confiance de votre site ou page web grâce à la qualité des liens, leur thématique et le nombre de clics que les liens font depuis le site qui fait un lien.

La note est sur 100, plus la vôtre est élevée, meilleur votre PageRank théorique doit être. À titre personnel, je considère qu’un Trust Flow à la racine d’un site est :

  • <12 : site de faible qualité
  • entre 13 et 20 : site de qualité moyenne, mais suffisante pour faire du netlinking par exemple
  • entre 20 et 29 : site de qualité satisfaisante
  • > 30 : les sites commencent à être très intéressants.

À titre personnel, je me méfie toujours du TF notamment des sites qui vendent des liens, car c’est un indicateur qu’un bon SEO saura booster de manière artificielle. Exemple, j’ai déjà vu sur ces plateformes de netlinking des sites avec un TF racine >40 mais ne générant à peine 1000 visites SEO par mois…

Moz avec le Domain ou Page Authority

C’est un concurrent à Majestic mais je le trouve beaucoup plus faible. Moz est un historique du web, la qualité de la note est réelle. Sur l’exemple que je donnais plus haut, les sites en questions avaient un DA entre 18 et 22. 

Ahrefs avec l’URL Rating

Ahref est un outil spécialisé dans le netlinking, son indicateur mesure la qualité des backlinks d’une page. Je n’en suis pas très fan.

SEMJuice avec le LinkJuice

Je l’utilise peu mais j’ai de bons échos, le LinkJuice mixe différentes métriques (dont le Trust Flow) pour pondérer l’ensemble et sortir une note plus précise. Je pense le tester d’ici peu.

Pourquoi le PageRank est très important ?

Si j’ai été clair dans mes explications, vous avez compris que le PR est un des critères qui permet à Google de (bien ou mal) positionner une page web dans la SERP.

PageRank interne à votre site internet

Le PageRank interne à votre site et surtout à votre page sera un indicateur pour savoir si votre page a de bonnes chances de bien se positionner sur le mot clé que vous ciblez. Attention, c’est l’un des critères, pas le seul, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

De plus, il permet d’optimiser son maillage interne afin de diffuser le « jus SEO » aux pages importantes. La formule est claire, plus une page web a de PR (et donc de liens intéressants), plus elle sera populaire aux yeux de Google.

PageRank externe à votre site internet

Le PageRank externe à votre site permet de voir la popularité d’autres sites notamment lorsque vous travaillez le netlinking. Avoir un lien d’un autre site c’est bien mais encore faut-il qu’il soit vu par Google (indexation) et le plus populaire possible à ses yeux ! Mixez donc les différents indicateurs connus dont le TF et DA vus plus hauts.

Qu’est-ce que la notion de surfeur raisonnable ?

Nous venons de voir que chaque page web a son propre PageRank et que ce dernier se diffuse à travers les liens sortants. Un raccourci serait de dire qu’une page avec un PR de 6 et qui fait 10 liens sortants… chaque lien vaudrait 0.6 de PR. 

Google considère qu’il existe un modèle de « surfeur raisonnable », c’est-à-dire, qu’une personne a plus de chance de cliquer sur un lien en haut de texte que tout en bas. À partir de là, plus un lien est haut dans le texte, plus il transfère du PageRank. Ainsi, si je reprends la page avec un PR de 6 et 10 liens sortants, le 1er lien tout en haut vaudra peut être 1 et le dernier tout en bas 0.15.

Le PageRank pour conclure

Le PageRank est un indicateur qui n’est plus communiqué mais qu’il est important à prendre en compte aussi bien en interne à son site pour le maillage interne qu’en externe pour travailler son netlinking. À titre personnel, je fais des points réguliers sur mes principales pages pour voir si les estimations de PR sont bonnes et je cherche sans arrêt à l’optimiser.

5/5 - (1 vote)

Yohann

Expert SEO depuis + de 10 ans, je suis à votre disposition si vous avez un projet SEO, une création de site internet ou former vos équipes au SEO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.